Actualité

Administration du territoire: Simon Compaoré et ses hommes se penchent sur l’insécurité et le terrorisme

Le Ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI) tient son 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou.

« Renforcement de la gouvernance : quels défis pour le MATDSI dans le Burkina Faso nouveau » est le thème autour du quels s’articulera le 1er CASEM de la MATDSI. Le premier responsable du ministère, Simon Comparé a affirmé que ce thème n’est pas fortuit car les responsabilités et le poids des défis à relever pour la réussite du programme du Président du Faso sont immenses.

 

Ce CASEM fera le bilan du programme d’activités 2015, présentera les défis à relever par le MATDSI, formulera des recommandations et validera le programme d’activités 2016. En marge de cela, le ministre Compaoré a ajouté que certaines préoccupations vont passer à la loupe des agents de son ministère. Il s’agit du problème des  koglwéogo, des manifestations organisées par les différentes couches de la société, dans toutes les régions du pays.

 

Il a rappelé que son département est fortement interpellé sur la montée de l’insécurité et la menace terroriste. A cet effet, il a réitéré ses félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le sacrifice consenti au quotidien afin d’assurer la sécurité des populations et a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour apporter des réponses appropriées aux questions sécuritaires. Pour lui, la sécurité « ne doit pas être l’affaire d’une seule personne ou d’un corps mais de tous dans le respect des lois et des règlements ».

 

De l’autorité de l’Etat.

Le plus gros défi à relever pour Monsieur sécurité et ses hommes est la restauration de l’autorité de l’Etat, mise à rude épreuve depuis des années pour une administration efficiente du territoire. Pour ce faire Simon Compaoré a signifié qu’une réflexion sur les stratégies à adopter  pour permettre aux chefs de circonscriptions administratives d’assurer avec dignité et autorité leurs missions sera menée pendant ce CASEM.

 

Le ministre a expliqué qu’à quelque mois de la fin des mandats des délégations spéciales, il faut travailler à doter le gouvernement d’une vision stratégique cohérente pour la mise en œuvre du processus de la décentralisation.

 

Enfin, pour la protection civil, il a rassuré que les changements climatiques, les catastrophes naturelles ainsi que la gestion des réfugiées étaient au cœur des préoccupations afin que des mesures de prévention et une parfaite gestion et coordonnée des accidents, des sinistres et des catastrophes soient obtenues.

 

Bayala Marina

InfoWAKAT.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR