Actualité Burkina

Affaire de factures impayées de l’Etat aux médias privés : le ministre Dandjinou rencontre les patrons de presse privée

Le ministre en charge de la communication, Rémi Fulgence Dandjinou a rencontré le vendredi 17 mars 2017 à Ouagadougou les responsables de médias privés pour mener des concertations en vue de dégager des perspectives pour le paiement des factures impayées depuis un certain nombre d’années.

Le ministre en charge de la communication, Rémi Fulgence Dandjinou

Les responsables de structures de presse que sont la société des éditeurs de presses privées, les éditeurs de télévisons privées, l’union de l’audiovisuel libre du Faso et les médias en ligne se sont entretenus avec le ministre en charge de la communication, Rémi Fulgence Dandjinou pour voir dans quelles mesures trouver des solutions pour le règlement des factures impayées. Selon le président de la société des éditeurs de presses privées, Boureima Ouédraogo, par ailleurs directeur de publication du journal « Le Reporter », la plupart des factures datent entre 2013 et 2016, cependant, il y a d’autres qui datent de 2012. Sa structure a évalué sa dette et cette dernière s’élève à 304 millions de francs CFA pour la presse privée. De ses propos, beaucoup de factures ont traîné par des ministères, des institutions pendant de longues années et cette situation fragilisent beaucoup d’entreprises de presse.

Le président de la société des éditeurs de presses privées, Boureima Ouédraogo

A cet effet, il a souhaité que lors de cette rencontre avec le ministre en charge de la communication, un certain nombre de mesures soit pris en compte afin qu’à court ou moyen terme, ces médias auxquels l’Etat est redevable puissent avoir gain de cause. « Les gens font des commandes en urgence aux médias et lorsque vient le moment de payer, les prétextes sont légions. Ce sont entre autres qu’il y a des problèmes de crédit, ou qu’il y a des procédures à respecter, voire des contrats à signer, des bons de commande qui n’ont pas été faits, ou même qu’on ne dispose pas de preuve que l’Etat nous doit. Or, au moment où on demande la couverture médiatique, on ne demande pas de preuve », a expliqué Boureima Ouédraogo.

A cette situation, le ministre en charge de la communication, Rémi Fulgence Dandjinou a fait savoir que par rapport à la dette irrégulière de l’Etat, un certain nombre d’action est en train d’être menés pour une régularisation. A l’entendre, cet état de fait fragilise beaucoup de médias parce que les facturations sont un élément important des recettes budgétaires et financières des médias. Il a indiqué qu’avec les structures présentes à la rencontre, ils trouveront des approches pour pouvoir régler cette question. Pour rassurer, il a indiqué que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, au titre de cette année 2017, a dit au gouvernement, dans la lettre de mission de trouver des solutions aux questions fiscales qui peuvent permettre aux médis d’avoir un environnement favorable. « Il y a des réflexions sur la fiscalité et le guichet unique pour faciliter le paiement des médias », a-t-il ajouté.

Les participants

Rémi Fulgence Dandjinou a également souligné que dans la pratique, certains acteurs au niveau des médias ne jouent pas franc jeu. « Souvent vous allez à une conférence de presse et vous vous retrouvez avec une multitude d’organes de presse dont ceux qui n’ont pas été invités et qui viennent par la suite vous présenter des factures. On ne peut pas demander à l’Etat dans ces conditions-là de payer. Cela pose un problème de sécurité, de crédibilité de ces organes et de traitement de cette information. Je pense que si quelqu’un estime qu’il doit être payé c’est qu’il a été appelé à faire une couverture médiatique », a-t-il soutenu.

Avant de poursuivre qu’il est de ceux qui défendent de plus en plus qu’il y ait des organes accrédités pour certaines « points sensibles » tels que le Premier ministère, la Présidence du Faso, l’Assemblée nationale parce qu’il en est ainsi dans tous les pays du monde.

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR