A LA UNE Articles Burkina

Affaire GSPR : entre 700.000 et 1.480.000 perçus pour de faux ordres de missions

Le procureur du Faso, Harouna YODA a fait le point de quelques dossiers en justice parmi lesquels figure celui de l’affaire des faux ordres de missions au sein du groupement de Sécurité et de Protection Républicaine (GSPR).


Il est reproché à certains agents d’établir de faux ordres de missions pour se faire payer des frais de missions qui n’ont pas naturellement eu lieu.

L’ audition du commandant du GSPR a permis de confirmer l’existence de faux ordres de missions ayant donné lieu à des paiements de frais de missions à certains éléments du GSPR.

Les éléments incriminés, tous gendarmes, reconnaissent les faits et ont perçu des sommes d’argent variant entre 700.000 et 1.480.000. Ces frais de mission ont été perçus par les agents commanditaires au détriment de ceux dont les noms figurent sur les ordres fictifs de mission.

Les éléments supposés être des missionnaires ont été invités à émarger mais les sommes d’argents perçues leur ont été retirées par les premiers. Ils n’ont bénéficié que de gratifications pour avoir apposé leurs signatures sur les documents en sachant qu’ils n’ont pas effectué des missions.

Au total, sept (7) ordres de missions irréguliers ont été établis et ont abouti à la perception de la somme de cinq millions trois cent trente-quatre mille (5.334.000) FCFA.

Ces faits recouvrent la qualification des infractions de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et de complicité. Les poursuites ont été exercées et le dossier est en attente de programmation.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR