A LA UNE Articles Burkina

Affaire GSPR : entre 700.000 et 1.480.000 perçus pour de faux ordres de missions

Le procureur du Faso, Harouna YODA a fait le point de quelques dossiers en justice parmi lesquels figure celui de l’affaire des faux ordres de missions au sein du groupement de Sécurité et de Protection Républicaine (GSPR).


Il est reproché à certains agents d’établir de faux ordres de missions pour se faire payer des frais de missions qui n’ont pas naturellement eu lieu.

L’ audition du commandant du GSPR a permis de confirmer l’existence de faux ordres de missions ayant donné lieu à des paiements de frais de missions à certains éléments du GSPR.

Les éléments incriminés, tous gendarmes, reconnaissent les faits et ont perçu des sommes d’argent variant entre 700.000 et 1.480.000. Ces frais de mission ont été perçus par les agents commanditaires au détriment de ceux dont les noms figurent sur les ordres fictifs de mission.

Les éléments supposés être des missionnaires ont été invités à émarger mais les sommes d’argents perçues leur ont été retirées par les premiers. Ils n’ont bénéficié que de gratifications pour avoir apposé leurs signatures sur les documents en sachant qu’ils n’ont pas effectué des missions.

Au total, sept (7) ordres de missions irréguliers ont été établis et ont abouti à la perception de la somme de cinq millions trois cent trente-quatre mille (5.334.000) FCFA.

Ces faits recouvrent la qualification des infractions de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et de complicité. Les poursuites ont été exercées et le dossier est en attente de programmation.

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Résultats d’admission aux concours directs de recrutement d’élèves:

INFOWAKAT

Sécurité : le nouveau commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR