Actualité Articles Brèves Burkina Politique

Affaire Lopez : « si le président du Faso veut finir son mandat, il doit vite rectifier le tir », Safiatou Lopez

Le samedi 8 septembre 2018, le collectif dignité et liberté pour Safiatou Lopez a animé un point de presse pour une fois de plus se prononcer sur la détention qu’il juge arbitraire de Safiatou Lopez. Le point de presse a également été l’occasion le collectif de présenter le conseil dont il s’est attaché le service et liver un message de dame Lopez.

« Le président Roch Marc Christian Kaboré doit accepter de regarder les choses en face, reconnaitre qu’il y a trop de manquements dans sa gestion de la chose publique et rectifier le tir aussi vite que possible s’il veut finir son mandat de façon honorable. Il doit arrêter de chercher des poux sur des crânes rasés, car cela ne fait que fragiliser plus son régime. Pour ma part, si ma détention peut le soulager qu’il en reste ainsi. Mais je doute fort ». Voici en substance le message livré par Safiatou Lopez depuis sa cellule à la MACO au Président du Faso. Ce message, en date du 2er septembre a été distillé par le collectif dignité et liberté pour Safiatou Lopez, à l’occasion du point de presse qu’il a animé.

Plus de salles pour le collectif

C’est au domicile  de Safiatou Lopez que le collectif Dignité et liberté pour Safiatou Lopez a tenu sa rencontre avec les hommes de médias. Au-delà de toute la symbolique,  Siaka Coulibaly  a confié aux journalistes qu’il leur a été difficile de trouver un lieu pour tenir la conférence de presse. Et il précise qu’au départ, le collectif avait retenu une salle au niveau de l’ABMAQ, mais à la dernière minute, on leur a signifié que la salle n’était plus disponible. Pour revenir à l’objet de la rencontre avec les hommes de médias, Siaka Coulibaly a indiqué qu’il s’agit pour eux de réaffirmer leur soutien à dame Lopez et à sa famille.

Eviter à tout prix d’aggraver le cas de Safiatou Lopez

Par ailleurs, Siaka Coulibaly a laissé entendre que pour éviter de « patauger dans l’émotionnel » et tenir des propos qui pourraient aggraver le cas de dame Lopez étant donné que la procédure suit son cours et obtenir une liberté provisoire, le collectif s’est attaché les services de Me Christophe Birba. Une fois de plus,  Siaka Coulibaly a rappelé qu’au-delà du cas Lopez, il leur appartient maintenant d’engager des actions de défense et de protection des défenseurs des droits humains, car après le cas Pascal Zaïda et le cas Naïm Touré, c’est au tour de Safiatou Lopez de subir les foudres de la justice.

Mise en place d’un dispositif de veille pour la protection des activistes et des défenseurs des droits humains

A ce propos, il a affirmé que désormais, une veille permanente pour la protection des activistes et des défenseurs des droits humains sera mise en place. Cela se traduira par l’activation de leur dispositif au plan national et sur le plan international. Pour Me Christophe Birba, sa mission consiste d’abord à encadrer les actions du collectif et éviter qu’il commette des erreurs pouvant aggraver le cas de Safiatou Lopez.

Deuxièmement, il s’agira pour lui de tout mettre en œuvre de concert avec le conseil de dame Lopez pour obtenir une liberté, ne serait-ce que provisoire. Selon Me Birba, l’Etat burkinabè est récidiviste en matière de détention arbitraire, car sur le cas du Général Djibrill Bassolé, le groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires s’était prononcé pour dénoncer la détention du Général. Pour lui, la détention de dame Lopez n’est ni plus ni moins qu’une détention arbitraire. «  Si l’avis de détention d’un civil émane d’un Tribunal militaire, la détention dévient automatiquement arbitraire », a-t-il dit. A en croire Me Birba, sa troisième priorité dans cette affaire est de poser le problème de la compétence des juridictions militaires dans les dossiers impliquant des civils.

Je ne suis pas maltraitée en dehors du fait que je ne puisse pas voir ma famille, ma fille et aller aux toilettes

A la suite des échanges, le message de Safiatou Lopez en date du 2 septembre 2018, à l’endroit du collectif a été porté à la connaissance des journalistes. Dans ce message, dame Lopez rassure ses camarades qu’elle n’est pas maltraitée, cependant sur ordre du procureur, elle ne peut pas voir sa famille, notamment sa fille âgée de 8 ans. Aussi, il lui est interdit d’aller aux toilettes et est enfermée 24 heures sur 24 heures. Safiatou Lopez indique également que ce n’est que le samedi 1er septembre, au quatrième jour de sa détention qu’elle a été informée de ce dont on la reproche. « En effet, ce n’est que lorsque mon avocat a exigé de connaitre le motif de mon arrestation avant que je ne réponde aux questions, qu’ils nous ont dit qu’un certain Drabo Mamadou, technicien en BTP, leur a confié que je voulais faire tomber le PF, (ndlr, président du Faso) pour installer un militaire au pouvoir et qu’il était venu chez moi avec un Sergent et que j’ai remis 50 mille FCFA, trois fois », a expliqué Safiatou Lopez dans sa lettre. Par ailleurs, elle a indiqué qu’aucune cellule ne pourra l’empêcher de se prononcer sur la situation nationale. Elle a en outre exhorté ses camarades et à sa base à se mobiliser pour la marche-meeting de l’opposition politique, le 29 septembre prochain.

G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

8 commentaires

Jean Gabriel Yaméogo 9 septembre 2018 at 15 h 01 min

Après le fameux coup du Colonel Auguste Denise Barry, voilà un autre complot ourdi par un pelé et deux tondus. Encore, celui prêté au Colonel peut être jugé quelque crédible car étant un militaire bien introduit mais, bonnes gens, sans connaître personnellement Dame Lopez, je doute fort, même si sa capacité de nuisance n’est pas à négliger, qu’elle soit à même de faire tomber un régime pour mettre en place un régime militaire. C’est lui donner, je pense, trop d’importance. Ce régime est en train de fabriquer des héros à petits frais. C’est la preuve que le MPP, depuis la disparition de son mentor, est aux abois. Et comme toute personne qui se noie, il est à s’accroche à tout, même à un serpent, pour sortir la tête hors de l’eau. même les pires dictateurs que l’Afrique a connus (Mobutu, Eyadéma, Sékou Touré etc) n’ont pas atteint ce degré de paranoïa. Dommage et dommageable pour la démocratie au Faso. Le capitaine du bateau battant pavillon Burkina doit se ressaisir, avant que son paquebot, tel le Titanic, ne heurte un iceberg et coule à flot. Que Dieu préserve le pays des hommes intègres! Amen! Bonne journée dominicale à tous dans la paix et le joie du Seigneur.

Répondre
Inconnu 9 septembre 2018 at 19 h 56 min

Vos déclarations même aggrave déjà son cas cela veut dire que vous etez capable de faire un coup si elle n’est pas libéré nul na le droit de menacé un président de la république.

Répondre
Tanga 9 septembre 2018 at 21 h 58 min

Je ne comprend plus rien. Le chef de l’État serait il devenu la justice et ou les fds chargés de la sécurité du pays ?

Répondre
Marcel nadembega 10 septembre 2018 at 0 h 34 min

Madame ayé votre sang ce pouvoir est venu pour contrôler le pouvoir et non pour gouverner . Il ne comprenne rien du tout leur seul intérêt compte plus le Faso .

Répondre
MAURICE yankini 10 septembre 2018 at 6 h 28 min

Compte tenu de la situation sécuritaire du pays je crois de ma part qu’il appartient à tout un chacun en tant qu’individu et à tout un chacun en tant qu’organise ou mouvement, de mettre un peu de l’eau dans son vin.
Je reconnais la main sur la poitrine et le cœur sur l’honneur nationa, l que chacun a joué sa partition lors de l’insurrection qui a balayé la forfaiture d’origine qui était là près de 30 ans et de tout les autres espèce de coup d’état anticonstitutionnel qui ont suivi; mais hélas , c’est la situation nationale qui s’y prête chacun n’a qu’à revoir sa copie; nous sommes tous des burkinabè œuvrant pour la paix et la Concorde nationale dans l’intérêt commun de l’HOMO BURKINA.

Répondre
Glissé 10 septembre 2018 at 10 h 05 min

Aller vous faire foutre avec votre dame Lopez combien de femme pourrisse en prison depuis des année sans être écoute ? Que le seigneur sauve ma patrie j’étais là.

Répondre
Triste 12 septembre 2018 at 9 h 04 min

« Si le PF veut finir son mandat, il doit vite rectifier le Tir ». Safiatou Lopez
C’est une insulte au peuple. C’est elle le peuple ou dieu. Le collectif ne représente pas le pays, c’est un groupuscule. Je demande à ce fameux collectif de lire 1 Corinthien 13, s’il existe un seul membre qui croit en Dieu. Le soit disant collectif ignore les pleurs chaque jour des Burkinabè sur les différentes attaques perpétrées qui endeuillent le pays surtout la frange jeune? Pour la sécurité de notre chère Patrie, toute personne soupçonnée doit être entendue. Luttons pour instaurer la paix dans notre chère Patrie que de faire des bassesses.
Que Dieu Protège notre pays!

Répondre
Ouedraogo 12 septembre 2018 at 17 h 58 min

Moi je veux demander à tous les burkinabè de rester sereins.Sachons raison garder car la situation actuelle du pays nous interpelle tous :FDS ,OSC,Partis politiques,Travailleurs,tout fils digne de ce pays.Dame Lopes n’est pas plus que Thomas Sankara,encore moins que Blaise Compaoré ou Gilbert Guéguéré ,ni les gendarmes qui perdent leur vie sur le champ du combat pour la patrie.Ne sapons pas par nos actions l’oeuvre de la Dame que nous respectons bien.Laissons la justice faire son travail.Nous avons l’habitude d’insulter les FDS et les autorités si ca tourne mal.S’ils veulent faire leur travail aussi,nous les empèchons,que voulons nous au juste??? D maan sougri yaa.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR