A LA UNE Actualité Burkina Société

Affaire Perkoa : « Le président du Faso doit aller sur le terrain constater les faits », (A. Ouattara)

Le collectif pour un peuple uni dénonce un laxisme dans l’affaire des mineurs coincés dans la mine de Perkoa ce 10 mai 2022. Les constats faits par ce collectif sur le terrain révèlent que la cellule de crise mise sur place ne fonctionne pas. Les familles sont laissées à elles-mêmes. La fondation Nantou Mining qui reçoit des millions de la mine pour prendre en charge les questions sociales reste silencieuse face à tout ce qui se passe.

« Il y a des non-dits dans l’affaire », affirme Aziz Ben Ouattara, coordonnateur du collectif pour un Peuple Uni (CPPU).

Pour le collectif, la mine savait bien que le matériel « archaïque » qu’ils avaient au départ ne pouvait pas évacuer l’eau. Mais, ils ont attendu tout ce temps avant de mobiliser le matériel. Le collectif s’interroge sur la bonne foi de la mine à vouloir sauver ces mineurs coincés. Le collectif laisse entendre que les responsables de la mine savaient que la digue allait céder mais, ils n’ont rien fait.

La responsabilité incombe au gouvernement qui a attendu l’alerte donnée par les médias et les lanceurs d’alerte avant de réagir.
« Nous interpellons le président à aller sur le site, il n’est pas un président de bureau mais, de terrain. Qu’il aille sur le terrain, constater de lui-même les faits. Peut-être qu’il connaîtra les réalités de la mine et le fonctionnement de la fondation Natou mining », argue Aziz Ben Ouattara, coordonnateur du collectif pour un Peuple Uni.

Le collectif dit ne pas comprendre que des questions de rites se posent sur le terrain alors que la fondation Nantou Mining s’occupe de la responsabilité sociale de la mine.

Cette même fondation qui devrait prendre les familles des mineurs qui sont sur place sont laissées à la charge par des bonnes volontés. « La mine reverse des centaines de millions à cette fondation et elle devrait être en mesure de prendre en charge les familles présentent sur les lieux. Il faut que la fondation Nantou Mining nous dise ce qu’ils font du pourcentage que la mine reverse pour les questions sociales», indique le coordonnateur du collectif pour un Peuple Uni.

Selon les informations reçues par le Collectif, la chambre dans laquelle les mineurs se trouvent a une capacité de contenir 21 personnes avec un stockage alimentaire et d’air pouvant atteindre un mois. Il y a donc un espoir de retrouver les mineurs si les travaux avancent rapidement.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR