A LA UNE Articles Burkina

Affectations médias publics :  » nous pas bouger » (Synatic)

Le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse le vendredi 6 mars 2020. Elle intervient suite à la déclaration du ministre de la communication d’affecter 322 agents publics de la RTB et 47 agents des éditions Sidwaya.

Le 05 mars dernier, le ministère de la communication à travers une conférence de presse animée dévoilait à l’opinion publique que des agents des médias publics dits en situation d’irrégularité, allaient être rappelé à leur ministère d’origine. Suite à cet acte, le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a donné de la voix pour dénoncer ce qu’ils qualifient de décision arbitraire. « 370 agents ont été sauvagement expulsés de la RTB et de Sidwaya ; des actes iniques que les premiers responsables du ministère de la communication essaient vainement de camoufler sous la qualification de situation irrégulière ». En effet selon le porte-parole du SYNATIC c’est une volonté du ministre de brouiller les pistes et d’induire l’opinion publique en erreur, tout en portant le discrédit sur les agents.

Lire aussi : Urgent : 322 agents des médias publics en situation irregulière bientôt rappellés

Le SYNATIC n’entend pas reconnaître avec la secrétaire générale du ministère que ces affectations ne sont pas une réponse du ministre suite au mouvement d’humeur engagé autrefois par le syndicat sur la question du décret portant dérogation à la comptabilité publique en faveur des EPE de la communication. « Ces affectations sanctions s’inscrivent donc dans son plan machiavélique de liquidation des acquis des travailleurs des médias publics. Pire toutes les procédures d’affectation et de détachement des agents publiques de l’État sont violées ! », a laissé entendre le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Aboubacar Sanfo qui pense de même que c’est une volonté manifeste du ministre d’en découdre avec les travailleurs des médias publics.

Le Synatic dit de même constater une contradiction dans les propos et les décisions du ministre. En effet pour Ibrahim Diallo, c’est injuste de programmer une rencontre le 10 mars pour la reprise des discussions autour du statut dérogatoire, et seulement quelques jours à l’avant, faire paraitre une note d’affectation. Ainsi pour lui, « le ministre Remi Dandjinou est dans une dynamique de destruction des médias publics depuis sa nomination en janvier 2016 ».

Également présent à conférence, Basolma Bazié a réafirmé le soutient ferme de l’ensemble du corps syndicale aux agents. Il les a de même encourager à continuer la lutte.

Lire aussi : Médias publics : « nous ne voulons licencier personne » (Hortense Zida)

Le SYNATIC a appelé l’ensemble de ses militants à se mobiliser massivement pour la marche meeting du samedi 07 mars 2020, entrant dans le cadre de la lutte organisée dans le cadre de la lutte unitaire.

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR