A LA UNE Actualité Agriculture

Agriculture : les pays producteurs de coton en conclave pour impulser du sang neuf

La 7e réunion ministérielle de coordination du groupe des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) s’est ouvert ce mercredi 29 janvier 2020 à Koudougou. Les pays du C-4 sont le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Tchad. Cette réunion, selon le premier ministre Christophe Dabiré, permettra de réfléchir à la mise en place des projets intégrateurs dans la transformation locale du coton africain.

Quatre pays de l’Afrique de l’ouest et du centre se sont réunis pour faire face aux effets de subventions qui provoquent la baisse du prix su coton sur le marché international.

Lire aussi : SICOT : des recommandations pour booster la filière coton-textile

En 2003 ces pays avaient soumis une proposition qui est la << réduction de la pauvreté, initiative sectorielle en faveur du coton >>.

Depuis lors, les pays du C-4 se réunissent chaque année pour faire le point des négociations à l’Oorganisation mondiale du commerce (OMC), et pour définir les perspectives en vue de booster le secteur coton.

L’objectif de cette réunion est de faire l’état des lieux des négociations sur le coton post Buenos Aires faites lors de la 11 conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire aussi : Filière coton : Et le SICOT rebelote pour 2020

Il sera aussi question d’adopter une stratégie de négociation pour la 12ème  conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Nur-Sultan au Kazakhstan en juin 2020.

Pour le ministre du commerce, Harouna Kaboré, le coton constitue une culture stratégique pour plus de 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

<< Les résultats de nos travaux nous permettrons de définir les moyens d’y parvenir pour une transformation de notre coton pour le bonheur de nos peuples respectifs>>, affirme Harouna Kaboré.

La Côte d’Ivoire et le Niger qui sont des pays observateurs ont émis le souhait d’intégrer le groupe des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR