Actualité Burkina Politique

An II de l’insurrection populaire : Une gerbe de fleurs en hommage à tous ceux qui sont tombés

Dans le cadre de la commémoration du 2e anniversaire de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, et du putsch manqué du 16 septembre 2015, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au mémorial des héros nationaux à Ouaga 2000 en hommage à tous ceux qui décédées du fait de ces évènements.

officielsLes mémoires des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du putsch manqué du 16 septembre 2015, resteront à jamais gravé dans l’histoire du Burkina Faso. En effet, dans le cadre de la commémoration de l’an II de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du 1er anniversaire du putsch manqué du 16 septembre 2015, les noms de tous ceux qui sont tombés sur le champ de la bataille, ont été marqué en grande lettre au mémorial des héros nationaux.

Et pour saluer leurs mémoires, leurs courages et leurs dévouements, le président du Faso, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de l’opposition politique, de plusieurs diplomates, et sous le regard des parents des victimes, a déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial des héros nationaux.

A en croire, Rock Marc Christian Kaboré, cet hommage est un hommage à vie, parce qu’ils sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour la liberté, le progrès sociale et pour la justice au Burkina Faso.

3De ce fait, explique-t-il que des commémorations qui se sont déroulés ces derniers jours, il a compris que les familles des victimes et les blessés ont soif de justice, car dit-il : « aucun moyen financier ou  matériel ne peut remplacer la vie humaine ». Et c’est pourquoi, mentionne-t-il que : « nous devons tous être engagé à ce que la justice soit rendu et que ces familles puissent retrouvés la paix du cœur ».

Dans ce sens, Rock Marc Christian Kaboré ajoute, qu’il est bien d’envisager une réconciliation nationale, mais selon lui, il faut d’abord rendre justice pour tous ces crimes. « Nous ne pouvons pas enjamber des morts pour faire cette réconciliation nationale, et il est clair que ce sera à travers la vérité, la justice véritable que nous pourrons nous réconcilier vis-à-vis de nous  burkinabè d’abord, et de l’histoire de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Egalement, Rock Marc Kaboré a profité de l’occasion pour saluer toutes les familles de ceux qui sont tombés et dire aux blessés, que des solutions seront envisagés afin qu’ils soient soignés et puissent apporter leurs pierres à l’édification du Burkina Faso.

Ausgustin Bamouni, le représentant des familles des martyrs, quant à lui, après avoir salué les efforts des autorités pour le dédommagement des familles, a encore demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que justice leurs soient rendus. Par ailleurs, au nom des familles et des blessés, Augustin Bamouni a formulé des recommandations au gouvernement. Et comme recommandations, il demande dès la rentrée scolaire 2017-2018, une intégration des enseignements sur l’histoire réelle du Burkina Faso, du civisme et du patriotisme,  du préscolaire jusqu’à l’université.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR