A LA UNE Actualité Articles Sports

Arbitrage Vidéo : Le coup de sifflet de trop?

Mélissa Borges, arbitre hondunienne de la rencontre entre la France et le Nigeria ce lundi 17 juin a choisi avec l’aide du VAR de faire retirer un penalty manqué de Wendie Renard (France) car la gardienne nigériane Chimaka Nndozie avait ses deux pieds très légèrement décollés de la ligne.

Le Nigeria et la France couraient tout droit vers un match nul logique mais une action survenue à la soixante-dix neuvième minute a tout changé. Kadidatou Diany (France) est déséquilibrée par Ngozi Ebere (Nigéria), la VAR (Arbitrage Assisté)  estime que l’action est litigieuse et l’arbitre prend la décision d’accorder un penalty aux Blues. La défenseuse Nigériane reçoit un deuxième carton jaune et est exclue de match mais Wendie Renard met le ballon sur le poteau droit de la gardienne.

Vue à partir de la lucarne

Pendant que les nigérianes manifestaient leur joie , l’arbitre a indiqué une nouvelle fois le point de penalty. La gardienne avait bougé sur sa ligne avant la frappe de Renard et elle a aussi écopé un avertissement à la valeur d’un carton jaune. Les supers Falcons ont beau avoir demandé des justifications à l’arbitre, rien n’y à changé cette fois Wendie Renard n’hésite pas à ouvrir le score avec une  frappe dans la lucarne droite à la soixante-dix neuvième minutes.

Nombreux sont ceux qui condamnent l’action de l’arbitre. C’est d’ailleurs le cas du consultant français Pierre Ménès qui  défend les Nigériane. De son avis « toujours est-il que Renard s’est rattrapée en transformant joliment sa deuxième chance ».

Mais « le penalty, l’expulsion, le peno à retirer et le carton jaune pour la gardienne » pose un problème d’arbitrage.

Avec cette victoire, les Blues sont désormais qualifiés pour les huitièmes de finale.

Frédéric KAMBOU (stagiaire) 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR