A LA UNE Actualité AMÉRIQUES ASIE EUROPE Monde MOYEN ORIENT

Armement : les entreprises américaines et chinoises dominent le marché mondial

Un rapport de Sipri (Institut international de recherche sur la paix) publié ce 07 décembre 2020, indique les Etats-Unis d’Amérique et la Chine comme les principaux vendeurs d’armes en 2019. En 2019, l’industrie américaine de l’armement a représenté 61% des ventes des 25 plus gros producteurs mondiaux, devant la Chine, à 15,7%.

Le chiffre d’affaires total de ce top 25 a augmenté de 8,5%, avec 361 milliards de dollars. Il s’agit de cinquante fois le budget annuel des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Les entreprises américaines occupent les 05 premières place. Il s’agit respectivement des groupes Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon et General Dynamics trustent. L’Europe à travers l’entreprise britannique BAE Systems, occupe la 7ème place. Quant à la Chine elle se place à la  6è, 8è et 9è places avec les entreprises AVIC, CETC et Norinco. Pour la première fois, une entreprise du Moyen-Orient EDGE aux Émirats arabes unis, issue de la fusion de quelque 25 entités a intégré le top 25 en se plaçant à la 22 è place mondiale.

Selon le rapport, la France avec le groupe Dassault passe de la 38è à la 17è place grâce à ses exportations de l’avion Rafale en 2019.

D’autres européens dont deux entreprises russes, Almaz-Antey (15e) et United Shipbuilding (25e) figurent au classement, de même que l’italien Leonardo, 12è mondial.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR