Actualité Articles Burkina Société

Arrondissement 11 : Le maire et les vivres du CONASUR !

L’affaire qualifiée de « détournement de vivres » par le maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou continue de faire jaser. Cette situation, après avoir été notifiée d’ « incident clos » par le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Solidarité nationale (MFFSN), Marie Laurence Ilboudo/Marshall, le maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, Ibrahim MARE, face à la presse ce lundi 23 avril 2018, l’a pour sa part qualifié « manœuvres politiques ourdies par le Ministre Marie Laurence Ilboudo ». « Le ministre parle d’incident clos. Nous nous parlons de manœuvres politiques », a dit le Maire.

L’affaire remonte au 11 avril dernier quand un camion du Conseil national de Secours d’Urgence (CONASUR) est arrivé avec 27 tonnes de vivres à la Mairie de l’Arrondissement 11 de Ouagadougou. Si selon le maire, ceux qui ont amené ces vivres ont « clairement » indiqué qu’il s’agissait d’un soutien du CONASUR aux personnes vulnérables de son arrondissement, le Ministère de la femme et de la famille évoque, pour sa part une situation d’ « inadvertance » du chauffeur à aller déposer les vivres à la mairie de l’arrondissement 11 alors que ce don était initialement destiné au service social de Bogodogo,  qui couvre les arrondissements 05, 11 et 12 de Ouagadougou.

Pour le maire Ibrahim MARE, cette situation est loin d’être un incident mais plutôt une manœuvre politique. « Cette affaire qualifiée par le ministre d’incident et d’incompréhension cache en réalité des manœuvres politiques ourdies par la ministre Laurence Marshall Ilboudo », a indiqué le maire de l’arrondissement 11 qui a vite rallié cette situation à son appartenance politique.

« On doit servir l’Etat sans avoir des considérations partisanes »

Ibrahim MARE, maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou

Le maire a fait savoir que le ministre disposerait d’une liste parallèle de personnes vulnérables de l’arrondissement 11 à qui elle avait intention de distribuer les vivres. Mais, à entendre Ibrahim MARE, avec cette liste, le ministre pourrait faire distribuer les vivres aux militants MPP, à ses proches connaissances, dans le but de récolter des dividendes politiques aux élections à venir. « C’est cela, le fond de l’affaire », a-t-il dit, soutenant qu’ « on doit servir l’Etat sans avoir des considérations partisanes ». « Un gouvernement, même issu d’un parti politique, demeure et reste une institution au service de la nation », a-t-il ajouté. Il pense que ce « soit disant incident » est une manifestation flagrante de la « politisation de l’administration ». « Tout porte à croire que la ministre Laurence Ilboudo/Marshall, après avoir été mise au courant que les vivres seraient distribués par une mairie gérée par l’opposition, a vu une opportunité politique à saisir. Elle a donc usé de ses pouvoirs, pour reprendre les vivres et les distribuer à des personnes autres que celles recensées par le service social de la mairie, une structure déconcentrée de son ministère », explique le maire Ibrahim MARE.

Il dénonce la « légèreté » avec laquelle cette affaire a été traitée, l’utilisation de l’appareil administratif à des « fins partisanes », l’utilisation des biens publics à des « fins politiciennes ». « Aussi, avons-nous tenus à dénoncer cette discrimination qui est révélatrice de l’état d’esprit du gouvernement MPP (parti au pouvoir) vis-à-vis des populations de l’arrondissement 11 en général car beaucoup de nos doléances sont tout simplement ignorées par le gouvernement du MPP parce que nous ne sommes pas de la majorité », soutient le maire, estimant que c’est une injustice qu’il convient de réparer instamment car selon lui, tous les Burkinabè, quelle que soit leur obédience politique, sont égaux en droit.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

2 commentaires

Lesage 23 avril 2018 at 15 h 17 min

N’allez pas là Où vous n’avez pas les moyens pour servir vos bases.

Répondre
Yaya Ganou 23 avril 2018 at 15 h 22 min

Monsieur le Maire même s’il y a des relans politiques, reconnaissez que les vivres sont bel et bien destinés à la structure deconcentrée de l’Etat et non la Mairie. Le bordereau qui a été présenté le montre et il ressort que vous même avez surpris et même hésité avant de faire décharger. Du reste ce sont vos populations qui en sont bénéficiaires et prenez simplement le soin la distribution. Je pense que la liste des bénéficiaires à la mairie et celle à la direction de l’action devraient être identiques.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR