A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Assise nationale sur l’éducation : L’opposition absente de la session!

Le CFOP a mis à exécution son mot d’ordre de non participation aux assises de l’éducation nationale.

Les assises Nationales sur l’éducation au Burkina Faso ont débuté dans la matinée de ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou. Dans une salle de conférence bien pleine pour l’occasion, l’opposition Burkinabè, elle manque à l’appel. Face à cette absence, Stanislas Ouaro a laissé entendre que les assises nationales n’ont pas de coloration politique.

En effet dans une déclaration laissée par le Eddie Komboïgo, le chef de fil l’opposition Burkinabè, ce dernier a annoncé la suspension de la participation de l’opposition de toutes « les instances nationales en cours ».

A cet effet, l’opposition a dit suspendre ses activités du comité du dialogue politique ; du comité de suivi et d’orientation de la réconciliation nationale ainsi que des assises nationales sur l’éducation.
Chose dite, chose faite.

Débuté ce jeudi, les assises nationales de l’éducation n’ont pu humer la présence d’un membre de l’opposition. En effet, aucun membre des partis de l’opposition politique Burkinabè n’a été aperçu. Pour l’heure les réelles motivations de cette suspension de l’opposition ne sont pas vraiment connues.

A la question de savoir si l’absence du CFOP ne va pas biaiser l’objectif de départ, qui veut des assises inclusives, Stanislas Ouaro, a affirmé que les différents forums précédents ont été inclusifs, et que les assises n’ont pas de « coloration politique ».

«Le forum a été totalement inclusif; d’abord nous avons dans la démarche, rencontré toutes les composantes. Nous avons rencontré l’APMP, le CFOP, le parti au pouvoir qui est le MPP ; ils ont même fait des propositions des suggestions, vous avez même suivi.

Ensuite le CFOP a participé avec trois représentants dans chaque chef lieux de région aux assises régionales qui ont eu lieu les 13 et 15 octobre 2021. Donc pour nous ça été totalement inclusif. Pour nous les assises nationales n’ont pas de coloration politique» s’est-il exprimé en précisant qu’a travers ces assises, il s’agit de rendre le système éducatif résilient.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR