A LA UNE Actualité Burkina Education

Assises nationales sur l’éducation : Le ministre de l’éducation nationale chez le CFOP

Dans le cadre de l’organisation des assises nationales de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a rendu une visite d’échange et de travail au chef de fil de l’opposition CFOP ce vendredi 07 mai 2021. Au menu des échanges, la question des réformes scolaires. Le but est d’imprégner l’opposition de ce qui se passe en vue d’instaurer le dialogue politique. Au sortir d’audience, les deux hommes se sont dit satisfaits des échanges.

Il s’agit en effet d’une tournée entreprise par le ministre Stanislas Ouaro, qui se veut inclusive car impliquant toutes les forces vives de la nation. L’exercice consiste à s’imprégner de l’entendement et de ce que les différentes composantes attendent de l’éducation au Burkina.

Le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Stanislas Ouaro

Selon le ministre de l’éducation nationale, il ne s’agit pas de réforme mais d’un débat autours de l’éducation nationale. A cet effet il s’est réjouit de l’engagement du CFOP à apporter sa contribution au débat afin de bâtir un système d’éducation de qualité.

Pour Eddie Komboïgo, les crises économiques, sanitaires et sécuritaires dont le Burkina Faso a été victime, sont autant de maux qui ont impacté d’une certaine manière l’éducation burkinabè avec de graves séquelles.

 

 

 

Il convient pour lui de se questionner dès maintenant sur le sort des enfants dans les dix prochaines années. « la question que l’on se pose aujourd’hui, avec le déplacement des populations, avec la fermeture de plus de 2100 écoles, est de savoir que deviendront nos enfants dans 10, 15, 20 ans ? Quel travail pour eux ? Cela est inquiétant. 60 ans après notre indépendance, est-ce que nous sommes satisfaits de l’éducation ? Il faut regarder vers l’avenir : quelle éducation pour notre pays en fonction des potentiels économiques que nous avons? » Ce sont en substances les questionnements formulés par Eddie Komboïgo en vue de l’organisation des assises sur l’éducation.

Cependant les vœux ont été formulés à ce que le pourcentage de l’enseignement professionnel et technique passe de 2% a 50%.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR