A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Assises régionales de l’éducation dans les Cascades : les acteurs examinent le document de base pour le renouveau de l’éducation

À l’instar des autres régions du pays, la région des Cascades a démarré la tenue de ses assises régionales sur l’éducation le mercredi 13 octobre 2021 dans la salle polyvalente de la Saint Thérèse. Sous la présidence de madame Joséphine Kouara Apiou/Kaboré, gouverneure de la région des Cascades, durant 72 heures, les forces vives de la région,les acteurs du monde éducatif, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers, tous ensemble vous examiner et adopté le document de base pour le renouveau de l’éducation nationale dans le pays des hommes intègres.

Dans son discours d’ouverture, la présidente de ses assises qu’est madame la gouverneure des Cascades a, exprimé sa gratitude à l’endroit du monde de l’éducation et des autres couches présent à ces consultations régionales de l’éducation nationale. Pour la gouverneure de la région des Cascades : << de nos jours, il est admis par toutes et tous que notre système éducatif est en crise. Oui, une crise de pertinence et une crise de performance malgré les différentes réformes qu’il a connu depuis notre accession à l’indépendance. La crise est devenue une crise structurelle et les symptômes les plus patents sont, entre autres, l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins du monde de l’emploi et la difficulté pour l’État de mobiliser des ressources conséquentes pour investir dans l’éducation>>.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours selon elle, le diagnostic est bien posé et il faut maintenant des remèdes. Pour elle, l’objectif global de ces assises régionales est de prendre en compte les attentes, les aspirations et les spécificités de chaque région dans la réflexion sur la problématique de l’éducation nationale.

Elle a enfin rappeler que le document de base n’est pas un chemin de fer ,en ce sens que les problématiques identifiées et les propositions de réponses à y apporter ne sont pas exhaustives. Les débats restent ouverts à la contribution de tout un chacun pour une éducation de qualité, inclusive,résiliente sont très attendues.

Webepoin Besseri Ouattara

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR