A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment cicatriser une plaie grâce au sucre ?

Le sucre est une substance alimentaire indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il possède ses bienfaits, mais également des inconvénients. En effet, il faut noter qu’une consommation ardue et aiguë du sucre cause des maladies. Cependant, il propose aussi des avantages dans l’entretient et la gestion du système immunitaire de l’homme, en agissant sur la cicatrisation des plaies. Infowakat.net dans cette parution vous propose quelques bienfaits du sucre.

Cette information semble peu probable, à l’entendre ? Eh bien, demeurez serein, car c’est bien possible : le sucre contribue à la cicatrisation des plaies.

L’utilisation du sucre pour soigner des blessures est une pratique qui existe il ya plus de 4000. Elle a débuté en Egypte ancienne. Dès lors, vu ses bienfaits, certains chirurgiens ont décidé de faire revivre cette méthode.

Selon une étude menée par un infirmier Zimbabwéen, Moses Murandu, il semble que le sucre versé sur une plaie contribue à la cicatrisation de la plaie, même lorsque les antibiotiques sont impuissants !

Selon l’infirmier, l’idée de la recherche est partie du fait qu’à son enfance, ses blessures étaient soignées avec du sel ou du sucre, et cette méthode s’avérait efficace.

En effet, le sucre crée un milieu hypertonique qui fait sortir l’eau des bactéries : elles meurent, il crée aussi un milieu acide que les bactéries n’aiment pas, ce qui les empêche de se développer ; il favorise par ailleurs la régénération des tissus et donc une bonne cicatrisation.

D’après la posologie dressée pour l’utilisation du sucre décrite par « la boîte à santé » et l’infirmier à BBC, pour soigner une blessure avec du sucre, il faut d’abord nettoyer abondamment la plaie à l’eau, ensuite verser le sucre en poudre en couche épaisse sur la plaie, puis faire un pansement avec de la gaze ( ndlr : tissu de coton utilisé en médecine pour les pansements) pour que la plaie reste aérée ; il faut de même changer le pansement plusieurs fois par jour au début puis par la suite, espacer en fonction de l’évolution de la plaie. N’oubliez pas de rincer abondamment la plaie chaque fois, pour éliminer tout ce que le sucre a absorbé. « Les granules absorbent toute l’humidité qui permet aux bactéries de se développer. Sans ces bactéries, la plaie guérit plus rapidement », a relaté l’infirmier à BBC.

Ainsi, lorsque le sucre reste sec sur la peau, et que la peau commence à se reformer, cela suppose que l’effet désinfectant est terminé ; dès lors le traitement peut être alors stoppé.

L’étude clinique de l’infirmier Zimbabwéen sur l’usage du sucre dans la cicatrisation des plaies à été menée sur une quarantaine de patients, avec des résultats concluants, sans porter une atteinte au taux de sucre dans le corps.

Il faut noter que tout comme le sucre le miel a de nombreuses avantages sur la santé de l’homme, dont fait aussi partie la cicatrisation des plaies.

Sur ces notes, Infowakat.net vous dit à bientôt pour une autre astuce!

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Lutte antiterroriste: Les Forces armées nationales renforcent leurs capacités opérationnelles en moyens aériens.

INFOWAKAT

Ramadan 2023 : Calendriers de Batié, Boromo, Diapaga, Orodara et Zorgho.

INFOWAKAT

Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition

INFOWAKAT

RAMADAN 2023 : Calendriers des chefs lieux de régions

INFOWAKAT

Le Ramadan débute au Burkina Faso le jeudi 23 mars 2023. Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités notamment à Kombissiri, Manga, Garango, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Banfora et Nouna.

INFOWAKAT

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE à Kaya pour un séjour de 48 heures

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR