A LA UNE Astuces

Astuce : détecter une fake news vous-mêmes

Les fake news sont de plus en plus fréquentes sur nos fils d’actualité. Très souvent elles se manifestent sous une forme de manipulation de contenu prêtant ainsi un faux contexte à l’objet de l’information. Oubien l’information est tout simplement fausse sur toute la ligne.

Les infox sont généralement utilisées soit pour nuir, soit pour tromper volontairement en vue d’en obtenir un quelconque avantage.

  • Vérifier la fiabilité du site web : c’est la première chose à faire quand on est en face d’une information dont ont doute de la véracité. Vérifier l’authenticité peut vous aider à savoir s’il faut accorder du crédit ou pas à l’information. Toute fois il faire la différence entre les sites satiriques et les sites « sérieux » d’information.
  • Traquer les détails : sur une photo ou une vidéo par exemple, l’observation minutieuse est votre principal atout. Cela peut vous permettre de débusquer des éléments qui ne collent pas comme des plaques d’immatriculation qui ne sont pas celles de votre pays, ou un paysage de rue qui ne ressemble pas à votre environnement, etc.
  • Utiliser un site de fact checking : si après observation vous doutez encore, vous pouvez consulter un site de fact checking qui a certainement traité le sujet ou qui pourrait le faire. Il y a par exemple africacheck.org basé au Sénégal qui traite de sujets divers et qui a déjà une grande base de données.
  • Utiliser un outil de verification d’image en ligne : si vous voulez allez plus loin par vous-mêmes avec les outils techniques, il y a google image et yandex des moteurs de recherches qui permettent de retrouver des images mises en ligne. Pour les vidéos, youtube data viewer pour permettra de débusquer des vidéos et de retrouver leur vrai contexte.
  • Se fier à son jugement et non à son émotion : les fake font plus appel à l’émotion qu’ à la logique. D’ailleurs les meilleures infox sont celles qui font dans le spectaculaire.
  • Ne pas partager tant qu’on est pas sûr : c’est vraiment simple. Lorsque vous doutez d’une information, ne la partagez pas.

Ces astuces sont loin de faire de vous des fact checkeurs chevronnés, mais elles vous aideront à ne plus tomber dans tous les pièges.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR