A LA UNE Actualité Astuces Burkina Santé

Astuce /santé : Comment soigner les ulcères et les plaies internes ?

Aujourd’hui bon nombres de personnes souffrent de problème de santé. Parmi ces problèmes on a les ulcères qui touchent l’estomac ou le duodénum (la partie de l’intestin qui suit l’estomac). En effet, l’ulcère est une érosion, une plaie qui se forme sur la paroi intestinale. Il est à l’origine de douleurs plus ou moins sévères, selon l’épaisseur de la couche atteinte. La douleur ressentie provient du contact entre la plaie et les sucs gastriques qui aident à la digestion. Dans l’objectif de vous donner plus d’informations sur ces maux et vous soulager infowakat.net vous propose des astuces.

Avant tout il faut noter que les ulcères sont causés par un déséquilibre de la concentration en acide dans l’estomac et le duodénum. Il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de souffrir d’un ulcère d’estomac à savoir :
• Forte consommation de nicotine, d’alcool ou de café
• Prise de certains médicaments
• Stress physique lié à une blessure grave, une brûlure ou tout autre traumatisme
• Certains antalgiques (aspirine, ibuprofène) et médicaments contre les rhumatismes
• Une production accrue d’acide dans l’estomac.

Il faut aussi souligner que les ulcères se manifeste par : Une impression de brûlure dans le haut du ventre, une impression d’être vite « plein » quand on mange, une éructation fréquente, des Ballonnements etc.
Alors que faut-il faire lorsqu’on manifeste ces signes ?

Tout d’abord il faut consulter un médecin qui vous prescrira une fibroscopie qui lui permettra de confirmer, de connaître l’étendu de la plaie et de déterminer le temps de guérison. Il est aussi recommandé d’arrêter de prendre les médicaments qui pourraient être en cause et d’avoir qu’une hygiène de vie saine (arrêt du tabac et des aliments aggravants). Enfin lorsqu’aucun traitement ne donne de résultats ou en cas de complications, la chirurgie est envisagée.

Prévention de l’ulcère d’estomac

On ne peut pas éviter l’ulcère d’estomac lié à la bactérie. Mais lorsque celle-ci n’est pas en cause, des mesures peuvent faire la différence : Arrêter de fumer, éviter le stress, réduire sa consommation de café, d’alcool, ne pas dépasser les doses recommandées lors de la prise de médicaments qui peuvent être en cause (Ibuprofène, aspirine, etc.), éviter de consommer les aliments amers et pimenter, avoir une alimentation équilibrée.

Mafini TRAORE (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR