Actualité Burkina Société

Attaque du Café Aziz Istanbul : « si le terrorisme se développe, c’est parce qu’il y a la pauvreté » Alpha Condé

Le président Guinéen Alpha Condé par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine est arrivé ce jeudi 17 aout 2017 à Ouagadougou pour témoigner sa solidarité au peuple burkinabè après l’attaque du café Aziz Istanbul. Après avoir visité le lieu de l’attaque sur l’avenue kwame N’krumah, Alpha Condé a échangé avec le président du Faso pour accélérer l’opérationnalisation du G5 Sahel.

Alpha Condé à la présidence

Après le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, c’est le tour d’Alpha Congé de venir soutenir le peuple burkinabè suite à l’attaque terroriste survenue le 13 août dernier. « Au regard des évènements qui se sont passées ici, il était important que je vienne témoigner la solidarité de la Guinée et de l’Union Africaine. Je présente mes condoléances aux familles éplorées et la compassion aux malades » a précisé Alpha Condé.

A en croire le président Guinéen, « L’objectif des terroristes, c’est de porter atteinte à la population et à l’économie ». C’est pourquoi Alpha Condé pense que la lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre la pauvreté. Pour lui « si le terrorisme se développe, c’est parce qu’il y a la pauvreté. Nous ne pouvons pas vaincre le terrorisme sans développer nos pays ». Pour lutter efficacement contre la pauvreté et partant le terrorisme, Alpha condé préconise la « création d’emploi au profit des jeunes ».

Il faut opérationnaliser le G5 Sahel

Alpha Condé à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou

Le président en exercice de l’Union Africaine, est convaincu que la mise en œuvre effective du G5 Sahel contribuera à lutter contre le terrorisme. Il a promis qu’au niveau de son institution, des dispositions seront prises pour permettre à cette force de fonctionner. « Nous allons faire de toute notre possible au niveau de l’Union Africaine pour apporter notre soutien et demander à nos amis d’accélérer pour la mise en place opérationnelle du G5 Sahel » à laissé entendre Alpha Condé. Mais le président Guinéen a souligné qu’il serait mieux que les pays du G5 Sahel comptent sur leur propre force car dit-il « le terrorisme existe dans les autres pays aussi ».

En attendant l’opérationnalisation du G5 Alpha Condé a invité les différents Etats à développer le renseignement. « Si les gens ( les terroristes), décident de mourir quelque soit les mesures que vous prenez, vous ne pouvez pas les empêcher. La seule chose, c’est de renforcer le renseignement pour pouvoir les détecter à temps et les empêcher » a préconisé le président en exercice de l’Union Africaine.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR