Actualité Burkina Société

Attaque au restaurant Aziz Istanbul : Une marche pour faire barrière au terrorisme

Six (6) jours après l’attaque terroriste du 13 août 2017 qui a fait 20 morts et plus d’une vingtaine de blessés, les Burkinabè (artistes, politiques, religieux, coutumiers, commerçants, entrepreneurs, etc.) et des personnalités d’autres pays ont répondu massivement à l’appel de la marche patriotique en solidarité aux familles des victimes ce samedi 19 août 2017 à Ouagadougou. Cette marche avait pour but de montrer aux terroristes que le Burkina Faso reste débout. La marche s’est effectuée sur l’avenue Kwamé N’Krumah, du rond point des Nations Unies au restaurant Aziz Istanbul en passant par Cappuccino (lieu où des attaques ont eu lieu le 15 janvier 2016).

C’était une avenue bondée d’hommes et de femmes ayant un seul objectif. Dire non au terrorisme et témoigner leur compassion aux familles des victimes durement éprouvées par ces attaques ignobles. Sur les Tee-shirts que portait la grande partie de ceux qui ont marché l’on pouvait lire ce message : « Non à la violence », un message transmis sous l’ombre d‘une main dans une posture de dire « stop » au terrorisme. C’était une marche silencieuse et patriotique. Tout le monde était mobilisé pour montrer au terroristes que le Burkina Faso ne pliera jamais l’échine, que notre chère patrie « restera éternellement débout » quelque soit les adversités de ses « fous de Dieu ».

Arrivé sur le site où ces attaques ont été perpétrées le 13 août dernier, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé a pris premièrement la parole. Il a laissé entendre que « les Burkinabè sont blessés dans leurs chairs et dans leurs âmes mais le pays reste debout et ne se mettra jamais à genou devant la sauvagerie et la barbarie aveugle orchestrée par ceux qui n’ont aucune foi en Dieu et à leur propre humanité ».

Armand Béouindé, Maire de Ouagadougou

Juste après son intervention, les coutumiers, les religieux (protestant, catholique, musulman) sont passés faire des prières et des bénédictions pour les victimes afin que leurs âmes reposent en paix. Ils ont aussi prié à ce que Dieu change les cœurs des terroristes afin qu’ils se repentissent de leurs vils actes.

Harouna KABORE, signataire de l’appel patriotique pour la marche silencieuse a, à l’issue de cette marche, indiqué que ladite marche s’inscrit dans le but de « Dire non à la barbarie, non au terrorisme, non à l’attaque de la démocratie et de dire oui à la démocratie, dire oui à la liberté, de soutenir les familles des victimes, de soutenir toutes les victimes des attentats perpétrés au Burkina Faso depuis un bout de temps ». Cette marche, à l’entendre, est une réponse aux terroristes qui ont le Burkina Faso dans leur collimateur. Le

Burkina Faso restera toujours débout, a-t-il dit. Il a salué la bravoure de Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui tous les jours se battent, souvent même au péril de leur vie pour protéger les populations. « Que nous ne cédons aucun mètre carré, aucun centimètre carré à l’ignominie, que nous ne cédons rien du tout dans notre model de vie ou dans notre contrat social à tous ceux qui tentent de nous amener en arrière. Que nous rassurons les amis du Burkina Faso que nous sommes debout et que nous allons continuer à nous battre pour la démocratie et pour le développement », a-t-il ajouté.

Le Chef de File de l’Opposition burkinabè, Zéphirin Diabré présent à cette marche silencieuse de solidarité, a pour sa part révélé que « Ceux qui nous attaquent tentent de nous diviser ». Mais, pense-t-il que « si nous sommes unis nous allons porter l’échec envers eux ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR