A LA UNE Actualité Burkina Société

Attaque terroriste de Solhan : la RTB/Radio mise en demeure pour diffusion de fausses informations

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a adressé une lettre de mise en demeure à la Radiodiffusion télévision du Burkina, section radio. Et ce, après avoir auditionné les responsables de la RTB/Radio, le jeudi 10 juin, et en avoir délibéré au cours de la douzième session ordinaire de l’année 2021 du Collège des Conseillers par la délibération numéro 2021-007/CSC du 14 juin 2021 portant mise en demeure de la RTB/Radio pour diffusion de fausses informations. Le CSC reproche au média public, comme bon nombre de médias, d’avoir diffusé le 06 juin 2021 au cours de son journal de 13 heures, des informations sur l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 04 au 05 juin dernier dans la province du Yagha précisément dans le village de Solhan.

Selon la lettre, le journaliste de la RTB/Radio a donné des informations notamment sur « le retour des assaillants dans le village de Solhan moins de 24 heures après l’attaque et qui auraient emporté du betail et les vivres des villageois selon les sources locales. Une attaque en cours dans le village de Dambam, selon les sources et l’interception d’un mini car sur l’axe Sebba-Dori par des hommes armés non identifiés qui auraient tué quarante-sept personnes selon les sources locales ».

Le CSC indique qu’il s’est agi de fausses informations émanant de sources non crédibles diffusées sur les antennes de la Radio nationale. « Attendu qu’en procédant à la diffusion de telles fausses informations sans prendre le soin de procéder à la triangulation, la RTB/Radio a enfreint aux principes professionnels du traitement de l’information dont le sacro-saint principe de la vérité des faits tel qu’édicté par l’article 7 de la charte d’éthique et de déontologie du journalisme Burkinabè ».

L’instance de régulation des médias rappelle que cet article stipule que : « le journalisme Burkinabè est tenu au devoir de vérité par honnêteté intellectuelle, professionnelle et par souci de l’intérêt général ».

Le CSC relève qu’il s’agit d’un manquement professionnel de la part de la rédaction de la RTB/Radio qui a manqué à ses obligations de vérification préalable de ses sources et au recoupement de l’information avant sa diffusion. Suite à la diffusion de « ces informations fausses », le CSC via la correspondance note cependant qu’il convient de retenir que la RTB a violé les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles relatives au secteur de la communication.

C’est pour cela que le CSC a décidé dans l’article 1 de la mise en demeure de la RTB/Radio d’éviter la diffusion d’informations erronées et de respecter les textes législatifs, réglementaires et déontologiques régissant le traitement de l’information.

Dans son article 2, le CSC prévient qu’en cas de manquements similaires et conformément à l’article 46 de la loi organique numéro 015-2013/AN du 14 mai 2013 portant attribution, composition, organisation et fonctionnement du CSC et son modification, numéro 004-2018/AN du 22 mars 2018, la RTB notamment la radio s’expose à des sanctions de degré supérieur.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR