Actualité Burkina Société

Attaques terroristes au restaurant « Istanbul »: Il y a réciprocité dans le mode opératoire des assaillants

Le Procureur du Faso Maiza SEREME, accompagné de la Gendarmerie nationale et de la Police Nationale, a organisé un point de presse ce lundi 14 août 2017 au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou sur les attaques terroristes qui ont endeuillé une fois de plus le Burkina Faso. Elle a révélé au cours de ce point de presse qu’il y a une similitude dans le mode opératoire de ces attaques-ci par rapport à celles perpétrées le 15 janvier 2016 au restaurant Cappuccino à Ouagadougou.

L’attaque terroriste du 13 aout 2017 a occasionné 18 décès de plusieurs nationalités et 22 blessés dont cinq (5) des Forces de l’Ordre et de Sécurité et quarante (40) personnes, selon le bilan provisoire dressé par le Procureur du Faso Maiza SEREME.

Lire aussi : Attaque terroriste : l’UNIR/PS exhorte les autorités burkinabè à renforcer davantage les dispositifs sécuritaires

Selon le récit de Maiza SEREME, les assaillants (tous de sexe masculin) étaient armés de « fusils d’assaut de type AK 47 avec beaucoup de chargeurs ». Une enquête est en cours pour découvrir les instigateurs, facilitateurs, complices éventuels depuis la planification jusqu’à l’exécution de l’attaque terroriste. Et pour y parvenir, un appel à témoignage est lancé par les enquêteurs afin que toute personne qui désire apporter son témoignage pour l’évolution de l’enquête, puisse le faire dans une des brigades de Gendarmerie de la ville de Ouagadougou ou dans un Commissariat de Police le plus proche.

Des similitudes dans le mode opératoire

Vu le mode opératoire des assaillants ce 13 aout par rapport à celui du 15 janvier 2016, le procureur du Faso a indiqué qu’il y a « beaucoup de similitudes ». A l’entendre, l’enquête en cours permettra de découvrir ses similitudes et de mettre la main sur toutes les personnes impliquées dans cette attaque-ci. « Les assaillants sont des jeunes de peau claire et noire », a-t-elle aussi révélé.

Lire aussi : Attaque terroriste du café Istanbul : « Ensemble,  nous vaincrons la haine sous toutes ses formes, pour un Burkina de paix et de prospérité » Yacouba Isaac Zida 

Maiza SEREME a, au cours de cette conférence de presse, informé les familles des victimes décédées que tous les corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital du District de Bogodogo. Ainsi, des actes médico-légaux étant en cours, dit-elle, « un communiqué les invitant à l’enlèvement des corps sera diffusé ultérieurement ».

En ce qui concerne les propriétaires des moyens roulants et tous autres biens retrouvés sur la scène de crime, ils sont invités à prendre contact avec l’équipe d’enquête de la Gendarmerie Nationale sise au camp Paspanga.

A l’heure actuelle des choses, sous la conduite du procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale ont ouvert une enquête pour « association de malfaiteurs en relation, avec une entreprise terroriste, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes à feu et de munitions, destruction volontaire aggravée de biens » le tout en relation avec une entreprise terroriste, contre X et toutes autres infractions que l’enquête révèlera.

Il est décrété un deuil national de 72 heures allant du lundi 14 aout 2017 à 00heure, au mercredi 16 aout 2017 à 24 heures sur toute l’étendue du territoire national à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du dimanche 13 aout 2017. Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger. Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR