A LA UNE Actualité Burkina Politique

Attribution de CNIB subventionnées aux populations : du clientélisme électoral selon le Pr Loada

Le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) à animé une conférence de presse ce samedi 15 février 2020 Les conférenciers ont profité de l’occasion analyser au peigne fin la climat pré-électoral au Burkina.

« Dénoncer le clientélisme électoral et le filtrage du processus d’enrôlement des électeurs » ; C’est le terme qu’a utilisé le Pr Augustin Loada président du MPS pour qualifier ce qui se passe autour de la question de la délivrance des cartes nationales d’identité burkinabé (CNIB), et de l’enrôlement des électeurs.

En effet selon lui, l’attribution des pièces d’identité subventionnée aux populations, par des associations sympathisantes du parti au pouvoir est une manière de rechercher de potentiels électeurs à leur compte, mais aussi d’imposer un sens électoral. « De nombreux dignitaires du régime s’investissent sans vergogne depuis le début de la nouvelle année dans le clientélisme électoral, distribuant à tour de bras, des millions de francs CFA et des dons de toute nature en faisant fi des principes éthiques et humanitaires de neutralité et d’impartialité. C’est une manœuvre tendant à filtrer le processus à travers des sponsorings à cout de milliard au profit de leurs sympathisants », a-t-il ajouté

Alex Somé (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR