A LA UNE Actualité Burkina Société

Avènement du MPSR : I have a dream…

C’est une tribune d’un citoyen Burkinabè sur la situation nationale.

Monsieur le Président,
L’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) n’est pas anodin dans le sens où à un moment donné, dans l’histoire récente du pays de l’Homme intègre, certains (qu’ils soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition politique) ont fait l’amalgame entre la gestion du pouvoir d’État et la gestion d’une propriété privée. Ce qui a conduit incontestablement à la détérioration du climat socio économique.

Monsieur le Président,
Nonobstant les critères qui vous ont guidé pour le choix des membres de la commission de rédaction de la charte de la transition, l’esprit de l’intérêt général, de patriotisme comme vous l’avez souligné dans votre discours inaugural doivent demeurer votre boussole.

Avec l’avènement du MPSR,

I have a dream…

Que la gestion de la transition sera débarrassée des tares vécus lors de celle de 2015 dont les conséquences vous ont porté à la tête du Burkina Faso

I have a dream…

Que vous soyez un homme fort pour établir des institutions fortes pour la postérité et non pour vous même et de votre entourage. Pour ce faire, une transition de cinq voire dix ans pourrait vous être accordée. A ce propos, aucune Nation ne pourra venir donner une leçon de démocratie puisque cela a été vécu un peu partout notamment en France entre autre.

I have a dream…

Que des textes soient pris pour cadrer voire contraindre les partis politiques et les hommes politiques, les OSCs, les Chefs coutumiers particulièrement, certains hommes religieux et d’affaires en collision avec les politiques.

👉🏿 Pour le cas des partis politiques, dissoudre les partis qui n’arrivent pas à mobiliser 5% de l’électorat lors des consultations électorales. A défaut, il faut les contenir dans trois blocs que sont la droite, la gauche et les équilibristes (centristes). Cela équivaudrait à modérer le débat politique. Il en sera pareil pour les hommes politiques. A cela, il faut depolitiser l’administration publique qui constitue une gangrène véritable dans les performances du service public. Il en sera pareil pour les OSCs au service des politiciens.

👉🏿 Pour le cas des chefs coutumiers, qu’il en soit clair une fois pour toute, que ceux ci optent entre être garant des valeurs ancestrales ou être purement des politiciens afin d’éviter les confusions. La preuve avec cette frange de la tradition, ils n’ont manifesté aucune position contre les agissements du régime déçu pire lors d’une marche de soutien, des garants de la tradition ont été aperçu pour soutenir le MPSR. A quoi rime ce jeu?

I have a dream…

Étant donné que le Burkina Faso est suspendu des instances de la CEDEAO et de l’UA, les cotisations émises à l’endroit de ces organisations caduques, doivent être suspendues et les ambassadeurs burkinabè rappelés. Cela évitera au pays de jeter pour rien ces ressources financières même si le système est fortement imbriqué.

I have a dream…

Monsieur le Président,
Vous êtes seul face à vos responsabilités pour une organisation socioéconomique et politique de manière structurelle pour un Burkina Faso à l’image des grandes Nations comme le Singapour.
Écartez de votre chemin, ceux qui, hier ne pipaient mot quand plus rien n’allait et aujourd’hui organisent des marches de soutien pour les uns et qui réclament pour les autres une place dans la transition.

Monsieur le Président,
Vous avez des sillons déjà dessinés par Assimi Goita qui fait aujourd’hui la fierté de la jeunesse africaine.

Monsieur le Président,
Vous devez répondre au cours de la transition, aux aspirations réelles du peuple, le vrai peuple.

« La grandeur d’une Nation […] c’est la qualité de ses dirigeants qui assurent une place honorable dans l’Histoire »

Bonne inspiration à vous!

Seule la lutte libère !

Vive les peuples libres d’Afrique qui décident de s’assumer !

A bas les despotes aux ordres de l’occupant !

C’était Kaboré de Kon-yam !

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR