Actualité

Balai citoyen : Il faut un audit pour les lotissements de Ouaga 2000

Le Balai citoyen a ténue une conférence  de presse le vendredi 08 avril 2016 à Ouagadougou. Il était question de faire le bilan des 100 premiers jours du nouveau pouvoir et de se pencher sur les différents points qui ont émaillé la situation nationale.

Avant tout propos, le balai citoyen félicite les différentes mesures prises par le nouveau pouvoir pour la réduction du chômage et la gratuité des soins. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Cette OSC exige du gouvernement des actions concrètes qui seront faites dans les deux prochaines années.

 

Quant à la question d’emplois pour les jeunes, le balai citoyen rappelle aux autorités que cette question du chômage concerne tous les jeunes  et non seulement les diplômés. Pour ce faire, il propose un investissement conséquent dans le  secteur informel.

 

Pour ce qui est des malversations sur les deniers publics, « il ne doit pas avoir d’impunité pour aucun dirigeant », lance Hervé Kam, porte-parole du balai citoyen.

 

Les affaires dites de deal de parcelles de Ouaga 2000 doivent connaitre une suite pour mettre un terme au goût immodéré des responsables publics pour les biens du peuple. Pour nous, « l’éthique doit être au cœur de la gouvernance », soutient Me Hervé kam.

 

Cependant il exige un audit des lotissements en général et plus spécifiquement de Ouaga 2000 car selon lui la question du foncier rural doit faire l’objet d’un audit sérieux pour prévenir la bombe foncière à retardement que constitue cet enjeux au regard de l’accaparement des terres des paysans depuis plus de 20 ans.

 

« Toutes personnes qui détiennent des parcelles et des immeubles dans cette partie de la capitale doivent pouvoir justifier les revenus qui leur ont permis de les acquérir », réclame-t-il.

 En matière de sécurité «  l’émergence des Koglweogo est liée à l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité pour l’ensemble de la population… », Selon cette OSC.

 

Armand Kinda

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR