A LA UNE Actualité Articles Burkina ShowBiz

BBDA : une masse à partager de 300 millions

Le bureau burkinabé des droits d’auteurs a dévoilé le 29 mai 2019 la cagnotte globale des droits d’auteurs. La répartition est une application qui octroie a chacun ce qui lui revient de droit. Et pour cette session de mai 2019 elle porte sur les Droits DE REPARTITION DIRECTE et les DROITS DE REPARTITION INDIRECTE.

Malgré les conditions sécuritaires pénibles que rencontre le pays, il faut noter que la somme totale des droits qui est mise en paiement connaît une hausse comparée à l’année précédente. En effet ce sont « 313 178 911 FCFA qui seront répartis entre 9 905 bénéficiaires cette année contre 282 050 632 FCFA pour 10 097 bénéficiaires » l’année dernière.

Conférence de presse du BBDASelon Delphine SOME Directrice des répartitions , « les droits généraux s’élèvent à 3000 francs pour chaque membre ».

Le plus gros montant reçu pour cette session de l’année s’élève à « 6.000.000 de FCFA et la plus petite somme qui est de 3001 FCFA ». Le BBDA s’est cependant voulu très discret sur l’identité de l’artiste bénéficiaire.

Les opérations de répartition sont faites suivant des règles établies par l’arrêté n°01-054/MAC /SG/BBDA du 20mars 2001 portant règlement de répartition des droits du Burkina Faso.

L’article 03 du règlement de répartition déduit que la « répartition se fait sur la base des sommes perçues et de l’exploitation effective des œuvres ». Autrement dit, le montant des droits de chaque œuvre est calculé en fonction de sa durée de diffusion et du coefficient relatif à son genre.

Selon les premier responsables, le BBDA a fait un pas géant comparé aux années antérieures d’où la hausse de la somme totale des droits qui est mise en paiement. Le paiement pour cette deuxième session débutera le 03 Juin à Ouaga et à Bobo Dioulasso.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR