A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Infos Politique

Bénin/Élections présidentielles : Environs 5 millions d’électeurs pour élire le président

La population béninoise est appelée aux urnes ce dimanche 11 avril 2021, pour les élections présidentielles. Le pays a connu des affrontements pré électorales depuis le 06 avril 2021, orchestrés par les antagonistes du président sortant Patrice Talon. Pour ces élections, les béninois devront élire de même le vice président, une première du genre et une innovation majeure .

Ce sont en tout 5 millions de béninois qui sont appelé aux urnes, dans 15 531 bureaux de vote ce jour 11 avril 2021 pour élire leur président. Patrice Talon est l’un des candidats à sa propre succession. Ce dernier fortement contesté depuis le lancement des campagnes électorales pour avoir écarté d’une certaine manière les opposants souhaite briguer un second mandat. En effet, La plupart des opposants sont en exil, condamnés par la justice ou empêchés de se présenter par une réforme du code électoral, voulu par Patrice Talon. Cette réforme a été décriée par les pro Yayi Boni.

Les autres candidats en course pour la présidence, eux, ne sont pas vraiment connus du grand public. Il s’agit en effet des deux anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué.

A noter que pour l’une des premières fois de son histoire, le Bénin a connu cette année des turbulences avant d’en arriver aux élections. En ce sens l’on dénombre deux personnes tuées et des blessés enregistrés, au cours de l’opération menée par les militaires pour débloquer les barrages sur les voies, construits par les populations de Save.

Toujours pour une première, les béninois en plus d’élire le président devront aussi élire le vice président. A cet effet le candidat à sa propre succession a mis en tête d’affiche pour ce poste, une femme, du nom de Mariam Talata , une professeure de philosophie âgée de 57 ans aussi charismatique que féministe, comme nous le rapporte nos confrères de Africa news.

En attendant d’avoir sa « victoire KO » comme il l’a souligné au cours de ses campagnes, le nouveau président qui sera élu devra s’appesantir sur la question de la pauvreté, dont 38% de la population est concernée, et aussi le taux de chômage qui est élevé chez les jeunes.

Les premiers résultats du scrutin sont attendus pour la semaine prochaine.

NBK

Infowakat.net

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR