Actualité Burkina Culture

Bobo-Dioulasso : La Troupe Kouledafourou revient sur scène après 40 ans d’absence

Les acteurs de la troupe théâtrale Koulédafourou se sont retrouvés le samedi 17 septembre 2016 dans la salle de rencontre du marché central de Bobo-Dioulasso. Leur ambition c’est de remonter la troupe théâtrale Koulédafourou bien connue de la population de Bobo. La renaissance de cette troupe émane de l’initiative du spectateur fidèle Kassamba Diaby

une-actrice-bawa-kouledafourouCette retrouvaille a été un moment fatidique pour les acteurs de la troupe Koulédafourou. La joie de se revoir se lisait sur tous les visages. Tout le monde se remémorait les noms d’acteurs et l’on constatait que  tous ces noms se terminaient par Koulédafourou tels que Lassina-Koulédafourou, Bawa-Koulédafourou. Etc. Créée vers les années 1977, la troupe Koulédafourou évoluait principalement dans les danses traditionnelles, les scènes théâtrales, les chansons les sketchs etc.

Cette troupe qui faisait la fierté de la ville de Bobo-Dioulasso retraçait dans ces actes les faits historiques qui ont marqué la ville de Bobo-Dioulasso. Au nombre de ces faits historiques, il y a  la vie de la princesse Guimbi Ouattara, le passage de Samory Touré, la bataille de Noumoudara, etc.  Leur œuvre a transcendé les frontières parcourant ainsi du Burkina-Faso. Ainsi, elle a été bien appréciée dans les pays tels que le Mali, la France la Cote d’Ivoire, le Sénégal etc.

Les acteurs se réjouissent que parmi les promoteurs de la troupe, ils peuvent compter toujours sur monseigneur Anselme Titiama Sanon, archevêque émérite de Bobo-Dioulasso. Il faut dire qu’après la dislocation en 1987, il n’y a eu aucune opportunité pour la relance malgré de multiples tentatives. De nos jours, on note des acteurs décédés ou assez avancés en âge. Malgré tout ce poids sur la troupe, certains ont manifesté leur promptitude à monter sur scène tant ils ont la nostalgie du podium.

Selon l’initiateur du projet Kassamba Diaby, il s’agit de préparer une relève Koulédafourou notamment en intégrant les jeunes afin que l’histoire ne s’efface point. Pour arriver au terme de son projet, Diaby n’a pas de ressources extérieures. Il fonde son espoir sur ses propres forces.

Emmanuel Sombié à Bobo-Dioulasso

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR