A LA UNE Actualité Burkina Société

Braquage à Léo : 03 présumés coupables arrêtés par les Koglweogo

Le vendredi 05 février 2021, jour du marché, la ville de Léo était en ébullition. Des individus au nombre de six ont fait irruption dans une boutique à proximité du marché emportant une bagatelle somme de 4 420 000 F CFA au cours d’une opération en pleine journée. Parmi les malfrats, nous dit-on, trois ont été arrêtés par les Koglweogo et conduits à la gendarmerie. Les autres ont prit la clé des champs vers le Ghana. 

Chaque vendredi est le jour du marché de la ville de Léo dans la province de Sissili. Comme à l’accoutumée, des commerçants viennent de partout notamment le pays voisin, le Ghana. La frontière entre le Ghana et cette partie du Burkina, c’est à une quinzaine de Kilomètres. Ce vendredi 05 février a été une journée chamboulée.

C’est un scénario digne de « farwest ». La fiction prend des airs de réalité, et certains prennent la réalité pour une fiction. D’aucuns pensaient à une attaque terroriste. Mais, les faits précisent. Six personnes armées ont attaqué à la Boutique de Oumar Kanazoé.

Celui-ci est réputé à faire des échanges monétaires entre le Cedis ghanéen et le F CFA. D’après lui, il a remarqué la visite étrange de quelques quidams ce jour là. Quelques temps après, et à sa grande surprise il voit six personnes disposant de leurs armes devant sa boutique. Quatre d’entre eux avancent vers lui. Ils le dissuadent sans le blesser.

En un laps de temps, l’un d’entre eux lui a sommé de donner l’argent qu’il tient. Chose qu’il n’a pas hésité. Pendant ce temps, deux braqueurs étaient arrêtés à quelques mètres de la boutique pour donner une alerte. C’est dans cette alerte que l’un d’entre eux à ouvert le feu pour permettre à ses partenaires de mener l’opération.

C’était la débandade totale ou sauve-qui- peut. Alertés, ce sont les groupes d’autodéfense (Koglweogo) qui ont pu mettre la main sur deux malfrats et conduits à la gendarmerie. Malheureusement, les quatre qui ont emporté l’argent ont prit la cavale vers le Ghana.

De plus, Monsieur Nignan qui a suivi l’action de près décortique la situation en mettant en avance certaines carences de sécurités de la localité. Fragile et désespéré il indique que « les FDS notamment la Police et la gendarmerie respectivement situées à 500 mètres et 800 mètres de l’action sont venues sur les lieux après le forfait des braqueurs ».

D’après un membre de Koglweogo que nous avons interrogé sur place, la police Ghanéen aurait appelé au Burkina pour leur annoncé qu’ils ont arrêté trois présumés. Un homme de sécurité sous le couvert d’anonymat a annoncé que les recherches se poursuivent précisant que l’enquête suit son cours. Selon M. Kanazoé, c’est la deuxième fois qu’il est victime d’un braquage pareil.

En rappel, le braquage dans la région de Léo est récurrent. En 2018, une attaque de ce genre a eu lieu à Boura, localité située à une cinquantaine de kilomètre de Léo visant la caisse populaire. Ce triste incident a permis aux FDS, les appelant à la réalité de l’insécurité de la localité à redoubler la vigilance.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR