Les brigades de vérification des impôts du Centre ont tenu un point de presse suivi d’une visite guidée dans ses locaux sis à Koulouba, dans l’enceinte antérieurement occupée par l’ambassade des Etats-Unis le 25 mars 2016 à Ouagadougou. Elles dénoncent l’environnement désastreux dans lequel elles vivent.
Dalles fissurées, plafonds endommagés , surcharge des agents dans les bureaux –six à huit agents voire plus, l’affaissement des murs, une seule toilette sans chasse d’eau au service de 45 travailleurs (hommes comme femmes y compris), tels sont les constats faits sur place par les hommes des médias dans locaux des brigades de vérification des impôts du centre, sis à Koulouba dans l’enceinte antérieurement occupée par l’ambassade des Etats-Unis.
Cette sortie médiatisée a pour but de prendre la presse en témoigne du cadre professionnel invivable de ces brigades. Elles tiennent pour responsable, le directeur régional, le directeur général des impôts et la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement de leurs conditions désastreuses qu’ils vivent. « Comment comprendre l’inertie d’une administration dite moderne face à ce scénario apocalyptique ? Les travailleurs des brigades doivent-ils payer de leur vie le prix de la compromission dans la gestion calamiteuse de ce bail administratif ? » s’est interrogé avec amertume le délégué général par intérim Irkugninè Arsène Metuor Somda des brigades de vérification du Centre.
Elles revendiquent des meilleures conditions de vies et exigent d’ors et déjà le déménagement sans condition dans ses locaux actuels, jugés délabrés et dans les plus brefs délais. Comme un signal fort afin de joindre l’acte à la parole, des sit-in récurrents et médiatisés ont été décidés dont la première série, court du 31 mars dans les locaux des Brigades au vendredi 1er avril 2016 au siège de la direction générale des impôts du Centre (DRI-Centre) de 8 heures à 11 heures.
Cheick Amir SAAGA
infowakat.net