Actualité Technologie

BUMIGEB: Les résultats du levé géochimique en sédiments de ruisseaux du Sud-ouest restitués

 

Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) a organisé ce jeudi 18 août 2016, à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats du levé régional de géochimie en sédiments des ruisseaux du Sud-ouest du Burkina.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture
Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture

C’est le 19 octobre 2015, qu’a été lancé officiellement à Gaoua, les travaux de levé géochimique en sédiments de ruisseaux du Sud-ouest du Burkina, dont le financement a été assuré par la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui au développement du secteur minier (PADSEM). Onze mois après, c’est donc le lieu de faire la restitution de ces travaux. C’est pour cela, que le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), a organisé un atelier, pour restituer les résultats de ces travaux.

Selon le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Alpha Oumar Dissa, l’objectif poursuivi par cette étude, était d’inventorié les potentialités métallifères de cette partie du Burkina. Ainsi, a-t-il espéré que cet objectif a été atteint, et que les résultats donneront des informations et des orientations pertinentes pour l’Etat dans sa politique minière, mais aussi aux investisseurs miniers pour des travaux de prospections plus poussées qui conduiront à des mines. Cependant, le ministre Alpha Oumar Dissa a expliqué que les résultats de ce levé géochimique en sédiments mettent aussi en évidence des anomalies qui retiennent particulièrement l’attention, en raison de leur intensité, leur signature et leur contexte litho géochimique. A l’entendre, certaines de ces anomalies présentent des éléments accompagnateurs méritant des investigations plus poussées.

Les participants lors des travaux
Les participants lors des travaux

Aussi, Alpha Oumar Dissa a précisé que : « les résultats acquis au cours de cette campagne de levé géochimique sont la propriété du Burkina ». Avant de rassuré que son département s’attèlera avec les structures en charge de sa gestion, en particulier la BUMIGEB, à être des relais pour sa diffusion et sa promotion, partout où il sera nécessaire pour la stimulation de l’investissement dans notre pays.

Avant de clore son mot, le ministre en charge des mines et des carrières, a félicité les experts de BRGM et du BUMIGEB, pour le travail effectué. Il a également exprimé sa gratitude, à l’endroit de la Banque mondiale, qui les accompagne financièrement à travers le PADSEM. Aux côtés du ministre lors de la cérémonie, le directeur général de la BUMIGEB, Aristide Aimé Zongo, a souhaité la bienvenue à tous les participants de cet atelier, avant de souhaiter plein succès aux travaux.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR