A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Société

Burkina : 45 jours sont peu pour vaincre le terrorisme selon le Mouvement Sauvons le Burkina

Le Mouvement Sauvons le Burkina réaffirme son soutien aux autorités présentes. Pour le mouvement, 45 jours de la prise du pouvoir du MPSR sont insuffisantes pour rétablir la sécurité. Les membres du mouvement ont fait des propositions pour une lutte efficace du terrorisme. C’était ce 17 mars 2022.

 

<<Le pouvoir en place est entrain de travailler mais, en 45 jours on ne peut pas relever le défi>>, affirme Mamadou Drabo, secrétaire exécutif du mouvement.

Le Mouvement Sauvons le Burkina dit ne regretter le départ de Rock Marc Kaboré. Il encourage plutôt les autorités à mener des actions fortes pour que les déplacés puissent rejoindre leur territoire. Le président est aussi interpelé à diversifier ces partenaires militaires.

Pour le Mouvement Sauvons le Burkina Faso, le terrorisme s’est installé en 06 ans et il est impossible qu’en 45 jours on puisse venir à bout de ce mal. <<Si on arrivait à venir à bout de ce mal en si peu de temps, c’est que ces militaires étaient complices >>, laisse entendre le secrétaire exécutif.

Ainsi, les autorités doivent décréter l’état de siège et d’urgence et mettre en exécution l’article 59 relatif au pouvoir exceptionnel. Ces articles, selon le mouvement, donneront la possibilité aux autorités d’allier les méthodes militaires mais, aussi politiques et morales.

Comme propositions faites au président du Faso, le mouvement affirme qu’il faut œuvrer urgemment à placer les Forces de défense et de sécurité dans de conditions meilleures conditions morales, matérielles et militaires pour faire face à la guerre.

Le Mouvement estime qu’il faut redéployer les FDS radiés, les condamnés du putsch 2015 et tous les militaires incarcérés dans l’effort de mobilisation contre le terrorisme au regard de la situation de nécessité nationale qui prévaut. L’enrôlement des jeunes d’OSC et bien d’autres personnes.

Fousseni Bambara est membre du bureau des militaires, policiers et gendarmes radiés en 2011. Il est venu demander au président du Faso d’adopter un décret pour les intégrer dans les rangs. <<On veut vraiment aider nos frères au front>>, dit-il.

A propos de la désignation des 72 personnes à ANT

La désignation au niveau de l’Assemblée nationale de transition. Pour le mouvement il ne devrait pas avoir de tiraillement pour la désignation de 72 personnes parce chacun doit comprendre que la lutte n’est pas seulement à l’ANT.

<< Je ne pense pas qu’on doit faire des pieds et des mains pour être à l’Assemblée. Ceux qui sont prêts pour faire la guerre pour aller à l’Assemblée, c’est mieux de se battre pour aller sur le front combattre le terrorisme. Si on peut faire la bagarre pour aller à l’Assemblée nationale, donc on peut faire la bagarre pour aller au front. Il y’a Kelbo qui veut être libéré pourquoi on ne fait pas la bagarre pour y aller, aller à Djibo. Je pense qu’on doit arrêter cette guerre de désignation et être responsable >>, indique Mamadou Drabo.

La réconciliation est la base pour vaincre le terrorisme

Pour Anaïs Drabo, membre du Mouvement, <<le terrorisme que nous vivons aujourd’hui est une rébellion parce qu’une partie de la population s’est sentie rejetée à un certain moment. Il faut reconnaître qu’il y’a eu un problème demander pardon et trouver des solutions.>>

Pour Mamadou Drabo, le problème que connaît le Burkina Faso nécessitant une réconciliation est né des politiciens qui ont maintenu depuis 1983 le même système où les mêmes personnes se sont faits les coups bas jusqu’après 2014. <<Nous pensons que si chacun accepte que dans l’histoire du Burkina Faso, il n’a pas fait seulement que le bien, nous pouvons nous pardonner et repartir en bonne terme.>>, déclaré Mamadou Drabo, secrétaire exécutif du Mouvement Sauvons le Burkina Faso.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR