A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina :  54% du Fonds de consolidation de la paix pour la création des conditions favorables au vivre ensemble

La deuxième session ordinaire 2020 du comité conjoint d’orientation (CCO) des projets du Fonds de consolidation de la paix se tient ce 04 décembre 2020. L’objectif de cette session est d’apprécier l’état d’avancement des projets et d’analyser les gaps en matière de consolidation de la paix.

Le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) mis en place par le gouvernement bénéficie depuis 2017 de l’appui du Fonds de consolidation de la paix dont les projets sont suivis par un mécanisme de gouvernance incluant un Comité conjoint d’orientation (CCO).

Dans le but d’accompagner « l’Etat burkinabè dans la lutte contre l’insécurité et en vue de favoriser la création de la résilience dans les régions affectées par l’insécurité, nous avons obtenu des Nations unies un appui à travers huit projets actifs donc le fonds de consolidation pour la paix. », affirme Pauline Zouré, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement chargé de l’aménagement du territoire.

« Aujourd’hui, c’est un point d’arrêt pour examiner l’avancement de ces projets sur le terrain, voir quels sont les gains, ce qu’il y a comme difficultés et les solutions qu’ils faut pour pouvoir avancer », ajoute-t-elle.

«Un portefeuille actif qui se comporte très bien»

Au cours de la session, le comité d’orientation devrait valider les orientations et les délibérations qui ont été fait par les comités régionaux. Les comités régionaux sont chargés de relever les difficultés dans les régions et les transmettre au comité national. « Ensemble avec nos partenaires, nous essayons de trouver des solutions pour permettre que l’efficacité tant attendu de ce portefeuille puisse être atteint », dit-elle.

D’ores et déjà, pour Pauline Zouré, c’est un portefeuille actif qui se comporte très bien. Elle explique que le taux de décaissement qui était de 34% en juin est passé cinq mois après, c’est-à-dire novembre 2020, à près de 54%. « Ce qui nous emmène à plus de 24 points de progressions. Le portefeuille s’établit à plus de 14 milliards de francs CFA qui, pour nous est un appui considérable pour nous permettre de mener des activités de consolidation de la paix, de création des conditions favorables au vivre ensemble, à la culture de la tolérance et au renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ».

Le CCO est l’organe d’orientation et de décision stratégique. Il est chargé de donner l’orientation stratégique dans la définition et la mise en œuvre des projets financés par les Fonds de consolidation de la paix, assurant aussi une coordination qui permet de faire des synergies avec les autres actions du gouvernement et des partenaires au développement.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR