A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité Société

Burkina/5e journée internationale du vivre ensemble : Une solidarité envers les PDI pour la paix

La 5e journée internationale du vivre ensemble est célébrée dans le monde ce 16 mai 2022. Le Burkina Faso n’est pas resté à la marge de cette célébration. Une conférence publique est organisée par le ministère de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale pour aborder des thèmes en lien avec la cohésion sociale. A cette conférence était présent le ministre d’État Yéro Boly, des ministres Valérie Kaboré en charge de la communication et Issaka Sourwema, des affaires religieuses et coutumières.

Pour le ministre d’Etat, charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, la commémoration de la 5ème journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) est l’occasion d’une introspection individuelle et collective, un moment de réflexions en vue d’améliorer le vivre-ensemble et de favoriser la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité. « Cette synergie de nos efforts nous permettra d’éviter la déliquescence du tissu social dans notre pays », dit-il.

Pour le ministre d’Etat, le thème, «dans un contexte humanitaire difficile, exprimons notre solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes en vue de bâtir un Burkina Faso de paix et du vivre-ensemble» cadre avec la réalité que le Burkina Faso connait.

Ce qui est à déploré selon le ministre chargé de la réconciliation nationale, c’est que la culture de l’intérêt individuel a provoqué des antagonismes intra et inter communautaires qui affectent le vivre-ensemble, « avec pour corollaire la peur de l’autre, de l’inconnu et de nos différences. »

Mais, il reste tout de même confiant qu’il n’y a aucune raison de ne pas croire à la capacité des burkinabè de se redresser et d’affirmer qu’ils existent et existerons ».

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR