A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité Société

Burkina/5e journée internationale du vivre ensemble : Une solidarité envers les PDI pour la paix

La 5e journée internationale du vivre ensemble est célébrée dans le monde ce 16 mai 2022. Le Burkina Faso n’est pas resté à la marge de cette célébration. Une conférence publique est organisée par le ministère de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale pour aborder des thèmes en lien avec la cohésion sociale. A cette conférence était présent le ministre d’État Yéro Boly, des ministres Valérie Kaboré en charge de la communication et Issaka Sourwema, des affaires religieuses et coutumières.

Pour le ministre d’Etat, charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, la commémoration de la 5ème journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) est l’occasion d’une introspection individuelle et collective, un moment de réflexions en vue d’améliorer le vivre-ensemble et de favoriser la tolérance, l’inclusion, la compréhension et la solidarité. « Cette synergie de nos efforts nous permettra d’éviter la déliquescence du tissu social dans notre pays », dit-il.

Pour le ministre d’Etat, le thème, «dans un contexte humanitaire difficile, exprimons notre solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes en vue de bâtir un Burkina Faso de paix et du vivre-ensemble» cadre avec la réalité que le Burkina Faso connait.

Ce qui est à déploré selon le ministre chargé de la réconciliation nationale, c’est que la culture de l’intérêt individuel a provoqué des antagonismes intra et inter communautaires qui affectent le vivre-ensemble, « avec pour corollaire la peur de l’autre, de l’inconnu et de nos différences. »

Mais, il reste tout de même confiant qu’il n’y a aucune raison de ne pas croire à la capacité des burkinabè de se redresser et d’affirmer qu’ils existent et existerons ».

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR