Actualité Articles Société

Burkina-Aéroport de Donsin : le nouveau contrat décrié par les travailleurs

Le Collectif des Syndicats de l’Aéronautique Civile (CSAC) dénonce le projet de contrat portant sur l’aéroport de Donsin entre le groupement Meridian-Marseille et l’Etat, qui actuellement serait en cours d’examen. Lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2019, Ahmed LAMIZANA, porte-parole du collectif, a indiqué que  « ce contrat n’a pas pris en compte ni les intérêts du peuple burkinabè ni ceux des travailleurs du secteur de l’aviation civile ».

« Si ce projet de contrat est adopté, le peuple burkinabè n’aura que ses yeux pour pleurer » a laissé en entendre le porte-parole du Collectif des Syndicats de l’Aéronautique Civile (CSAC). Pour lui « ce contrat serait anti burkinabè » au regard des agissements du groupement Meridian-Marseille nouveau repreneur de certaines dispositions du contrat.

Faisant cas de ces dispositions, le groupement Meridian-Marseille aurait interdit la construction d’un autre aéroport dans un périmètre de 400 km de celui de Donsin. Ce qui conduirait à la fermeture des aéroports de Ouagadougou et de Bobo et par conséquent le Burkina n’aura qu’un seul aéroport. Il a aussi mentionné que le non-respect du code de travail par le nouveau repreneur d’où des « licenciements injustifiés ».

« Le mépris des autorités d’une part et la procédure floue du choix du nouveau repreneur d’autre part expliquent pourquoi les dispositions de ce contrat sont d’après les échos qui nous parviennent uniquement et avantageusement taillées aux seuls intérêts du repreneur » s’indigne M. LAMIZANA.

Il continue en disant que les dispositions du contrat n’ouvrent aucune perspective heureuse et ambitieuse pour notre l’aviation civile du Burkina qui est pourtant prometteuse eu égard de sa position géographique stratégique.

Le collectif se dit écarté de la procédure et se serait vu refuser « une audience avec le chef du gouvernement au moment où les portes ont été grandement ouvertes pour le groupement Meridian-Marseille aussi bien à la primature qu’à la présidence du Faso » à en croire les propos du porte-parole.

Une grève de 48 heures est prévue pour interpeller le gouvernement à arrêter immédiatement le processus de signature de ce contrat de délégation afin de définir l’option la plus bénéfique pour le Burkina.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après les mandats d’arrêt émis à leur encontre par la justice malienne : Les biens et ressources économiques d’ Algabass Ag Intallah, Iyad, Kouffs et autres gelés

INFOWAKAT

VLADIMIR POUTINE ÉVOQUE LA « RANCUNE » D’EMMANUEL MACRON À PROPOS DE L’INFLUENCE RUSSE EN AFRIQUE

INFOWAKAT

Alliance des Etats du Sahel: Un sommet des chefs d’Etat en vue

INFOWAKAT

Reconquête du territoire : L’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération au cœur des échanges.

INFOWAKAT

Insécurité en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO intensifie ses efforts de lutte contre le terrorisme

INFOWAKAT

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s’apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR