A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : atelier de formation au profit du personnel de l’enquête sur le travail des enfants

Le ministère en charge de la protection sociale organise du 17 au 25 octobre 2022, à Ouagadougou, une session de formation au profit des agents enquêteurs (92 participants) sur le travail des enfants. L’objectif global de cette opération est de permettre aux agents de s’approprier des outils de collecte des données (méthodologie, questionnaires, manuels et application de collecte).

Aujourd’hui, le travail des enfants demeure un problème persistant dans le monde. Selon les dernières estimations mondiales sur ce phénomène, 160 millions d’enfants sont astreints au travail des enfants dans le monde en 2022, soit près d’un enfant sur 10. De plus, 79 millions d’enfants d’entre eux effectuent des travaux dangereux.

Afin d’apporter des solutions pour renforcer la lutte contre le travail des enfants, le ministère en charge de la protection sociale a initié cette formation dont l’objectif est d’éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique.

C’est dans cette optique qu’une nouvelle stratégie de lutte contre les pires formes des enfants a été adoptée le 07 mai 2019 pour couvrir la période 2019-2023.

S’inscrivant dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Burkina Faso a exprimé son intérêt et sa volonté de mettre en place une nouvelle enquête nationale sur le travail des enfants (ENTE).

Ainsi, sur la période d’août à septembre 2022 une enquête pilote a été réalisée pour permettre d’améliorer la qualité des outils de collecte et évaluer le temps moyen pour administrer les questionnaires ménages et enfant. Après la formation, les bénéficiaires seront déployés sur le terrain pour débuter la collecte des données.

Selon le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Isso Bazié, cette enquête va consister à collecter des informations sur la situation du travail des enfants au Burkina Faso. « Elle permettra de savoir le nombre d’enfant économiquement actif ; le nombre d’enfant soumis aux travaux dangereux notamment les travaux de pire forme des enfants. Cela permettra également de savoir le nombre des enfants qui ne sont pas allés à l’école se retrouvant en situation de travail et les raisons pour lesquelles ces enfants se retrouvent dans ces situations », a-t-il indiqué.

Pour lui, l’enquête va se dérouler sur une période d’un mois, prévue pour concerner toutes les localités du Burkina. « Mais, avec la situation que nous vivons, on pourra choisir les localités dont la situation sécuritaire est plutôt stable », a-t-il précisé.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR