A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Ecomedia Société

Burkina/Covid-19 : Les salons de coiffure se vident de leurs clients

La pandémie de la maladie à coronavirus a porté un coup sur l’économie du pays. Certains secteurs du commerce fonctionnent au ralenti. Les salons de coiffure, homme comme femme, ne sont pas en reste. Les clients se font rare au risque de ne pas contracter la maladie. Les coiffeurs et coiffeuses rencontrés par Infowakat.net ont les mêmes langages, le chiffre d’affaire a considérablement baissé.

Dans le salon de coiffure de dame Diallo, c’est un salon vide sans l’ombre d’une cliente, sans peignes qui se côtoient, ni de bruit de sèche cheveux. <<Avec la situation, il y a pas de clients. C’est pour ne pas rester à la maison qu’on est là, sinon, on peut faire une semaine sans toucher à une tête>>, affirme la gérante du salon de coiffure Rehob stars, Rakieta Diallo.

Herman(nom d’empreint), coiffeur dans un salon pour homme, dit constater une méfiance des clients.<< Ils exigent qu’on prennent toutes les précautions avant de les coiffer. Nous aussi on demande aux clients de porter des cache-nez. On se désinfectent les mains avant de toucher la têtes d’un clients. Certains clients préfèrent appeler et s’il y a moins de deux personnes, ils viennent. Avant la crise, on pouvais avoir plus de 5 clients par jour, mais ces derniers temps, on est à pratiquement deux ou 3 clients>>, dit-il. Patrice Diendéré, venu se faire coiffer avec sa tondeuse personnels, affirment être satisfait des mesures prises.

Certains instituts de coiffure disent ne pas avoir les moyens pour se doter de lave mains. <<Le salon est vide, pas de client. On a pas aussi la somme de 25 mille francs pour se procurer un lave mains. A l’entrée, on a déposé du savon et de l’eau pour que les clients se lavent les mains. On porte aussi des bavettes pour coiffer les têtes>>, affirme Asseta (nom d’emprunt) . Asseta indique qu’il y a des clientes qui repartent quand il y a plus de deux personnes.

<<Nous avons du savon dehors pour que les clients lavent leurs mains. Et une fois à l’intérieur, il y a un gel pour désinfecter les mains. On désinfectent aussi les outils de travail devant le client pour le rassurer>>, nous explique Prosper Kaboré.

Pour un client, venu se coiffer chez Prosper Kaboré, le minimum y est. << Demander à un coiffeur de rester à 1 mettre de son client, c’est compliqué. Mais, comme on porte tous deux des bavettes. Il n’y a pas de zéro risque mais, on tente à notre manière de minimiser la propagation désinfection>>.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR