A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : Des recommandations fortes pour lutter contre le terrorisme

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé les 08 et 09 décembre 2021, à Ouagadougou, un symposium sur la sécurité. Ces deux jours d’enrichissants travaux, de réflexions et de partage d’expériences marqués par des panels et des travaux de groupes autour du thème : « Contribution des Organisations de la société civile dans la coproduction de la sécurité, de la paix et de la défense nationale », a vu la participation de FDS, de membres d’organisations de la société civile, les autorités politiques et d’hommes de médias. Les participants ont formulé les recommandations pour une meilleure synergie d’action dans la lutte contre le terrorisme au Burkina.

Pris en tenaille, la situation sécuritaire continue de se détériorer au Burkina Faso. Depuis bientôt 7 ans, on assiste alors à des attaques contre les forces de sécurité, mais surtout à une violence inouïe, contre les populations civiles. La dernière attaque en date du 14 novembre visait un contingent des forces de défense et de sécurité et a fait 53 morts parmi les gendarmes et 4 civils à Inata (nord du pays).

C’est ainsi que le CGD a voulu organiser ce symposium afin que les acteurs proposent des recommandations fortes relatives aux questionnaires sécuritaires.

Pour ce faire, une recommandation est faite au gouvernement de mettre en place une administration indépendante devant s’occuper des frais de missions, primes, et toutes les questions relatives au bon déroulement des missions des FDS au front.

Les participants proposent une redéfinition du maillage sécuritaire pour couvrir l’ensemble du territoire.

Pour eux, le gouvernement doit travailler à ce que les questions de compétences matérielles n’entravent pas la collaboration entre FDS pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Les acteurs pensent également que la redynamisation de la police de proximité (prévoir une ligne budgétaire pour son fonctionnement et la formation de ses membres) serait un atout.

Aux autorités politiques, de se regrouper autour d’un idéal commun qui est l’union sacrée de la nation.

Dans cette lutte, l’apport des OSC est fortement sollicité. Donc, il revient aux OSC de sensibiliser les communautés locales et les impliquer dans le monitoring et la prévention de l’extrémisme violent, par la mise en place de mécanisme d’alerte communautaire impliquant les femmes, les leaders communautaires et les jeunes à travers des formations sur les indicateurs du phénomène. Ils sont invités à renforcer les initiatives de collaboration civilo-militaires par la sensibilisation dans la lutte contre l’extrémisme violent au sein des communautés ; de poursuivre les opérations de soutien moral, financier et de solidarité aux FDS et leurs familles. Poursuivre les opérations de soutien moral, financier et de solidarité aux FDS et leurs familles.

Du reste, les participants ont ensemble, formulé le vœu de voir se poursuivre la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les civils comme un gage de victoire sur l’ennemi. Ils ont également souhaité que l’ensemble des recommandations fassent l’objet d’un suivi et de plaidoyer auprès de chaque acteur identifié afin de faire de cela un maillon essentiel dans la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.

Ils n’ont pas manqué de renouveler leurs félicitations au Centre pour la gouvernance démocratique pour ses actions en faveur de la promotion de la confiance entre FDS et populations civiles ; sa contribution à la promotion de la bonne gouvernance et à l’amélioration du climat sécuritaire.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR