A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : Dis-moi quelle bouteille de gaz tu utilises et je te dirais à quelle catégorie de riches tu appartiens!

Dis-moi quelle bouteille de gaz tu utilises et je te dirais à quelle catégorie de riches tu appartiens ! C’est la conclusion que tirent les burkinabè après l’intervention du secrétaire technique du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures. Il affirmait lors d’une émission sur une chaine de télévision de la place que la subvention est faite pour ‘‘les populations pauvres’’ et que ceux qui ont le gaz de 12 kg ne font pas parties de la population dite pauvre. De ces propos, une question reste en suspension. Est-ce que la possession d’une bouteille de gaz de 12kg peut être un critère objectif de richesse ? Quand on sait qu’il y a des personnes qui se débrouillent pour avoir la somme de 5 mille pour s’offrir du gaz butane.

 

Le ministère du commerce a sorti une note le 19 mars 2021 annonçant la hausse des prix des hydrocarbures et des gaz. Ainsi le gaz de 12 kg a augmenté de 500 francs dans tout le territoire national. Cette mesure est entrée en vigueur le 23 mars 2021.  Pendant que le gouvernement explique ses hausses par l’augmentation des prix à l’international, la Ligue des consommateurs dénonce fermement cette mesure et indique  qu’aucune raison ne saurait justifier cette augmentation.

« L’augmentation du prix du gaz de 12kg a été faite parce que nous avons supposé que cette bouteille est accessible à une population qui n’est pas pauvre. Comme je le dis la subvention est pour la population pauvre mais cela ne veut pas dire qu’on ne subventionne pas toutes les bouteilles de gaz. Quand le consommateur paie 5500FCFA, l’État paie 3220FCFA », ce sont là les propos de Désiré OUEDRAOGO, secrétaire technique du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) intervenant sur 3TV le 25 mars 2021.

« La subvention est pour la population pauvre», combien de personnes possèdent cette bouteille de 12 kg alors qu’elles n’ont pas les poches aussi pleines. Ceux qui utilisent cette bouteille alors qu’ils ne sont pas riche qu’on ne le pense risquent de se poser des questions.

Les personnes qui trouveront que les cinq milles étaient peu supportables feront face à deux situations. Soit elles vont se rabattent sur la bouteille de 6 kg qui peut avoir comme conséquence la pénurie, soit elles se retournent sur l’ancienne pratique qui était les bois de chauffage et le charbon de bois !

Mais, comme il est dit que c’est une histoire de hausse à l’international, que peut-on ajouter ?

En tout cas, on retient avec  le président de la ligue des consommateurs Dasmané Traoré que « la hausse du prix du Gaz butane est un vrai problème pour le consommateur ».

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR