Actualité Articles Burkina Ecomedia

Burkina/Douane : Si le check off disparait, la MAADO pourrait aussi disparaitre

La mutuelle des Agents de l’Administration des Douanes (MAADO) tient son Assemblée Générale (AG) ordinaire ce lundi 6 août 2018 à la Direction générale des Douanes sise à Ouagadougou. Cette assemblée générale, qui est la troisième du genre depuis la restructuration de la mutuelle en 2015, sera statutaire et élective. A l’ouverture de l’AG, Mathias KADIOGO, Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de la Douane (SYNATRAD), après avoir rappelé que la MAADO a vu le jour grâce aux luttes syndicales, a indiqué que si le combat pour le maintien du check off contenu dans la plateforme revendicative de la CS-MEF échoue, la MAADO pourrait être appelée à disparaitre un jour.

La MAADO, constituée en 1963, est une mutuelle sociale œuvrant dans le domaine de la protection sociale de ses membres. Ce lundi 6 août 2018, les membres de la mutuelle ont décidé de faire une halte pour faire une analyse introspective et rétrospective sur les activités qui ont été menées au cours des trois-dernières années. C’est dans ce cadre que se tient la présente Assemblée Générale ordinaire, qui est la troisième du genre depuis la restructuration de la mutuelle en 2015, qui est statutaire et élective parce qu’après trois ans d’exercice, les mandats du président du Conseil d’Administration et des vice-présidents prennent fin ainsi que des organes de contrôle et du Fonds de solidarité. Il sera donc procédé, au cours de cette AG, au renouvellement des membres de ces organes de gestions.

Adama Sawadogo, Directeur Général des Douanes

A l’ouverture de l’AG, Evariste Somda, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MAADO, a dressé un bref bilan des activités menées par la MAADO de 2015 à aujourd’hui. Il a ainsi noté la mise en place de produits comme l’assurance sur toutes ses formes, la signature d’un protocole avec une agence immobilière pour permettre aux mutualistes d’acquérir de l’immobilier dans des conditions « plus que favorable ». Des initiatives ont été aussi développées pour que les mutualistes bénéficient de certaines prestations au niveau des institutions financières. Il y a la mise en œuvre d’une couverture retraite pour les mutualistes, et la construction d’un restaurant (gabelou) « où il est servi des repas de restaurant des hôtels 4 étoiles » pour faciliter la restauration des différents offices. Les membres de la mutuelle entendent maintenant construire une polyclinique, ce qui, à en croire le PCA de la MAADO, permettra de maitriser les couts des prestations liées à la santé et de pouvoir prendre en charge les mutualistes et le reste de la population. Pour les activités déjà réalisées par la MAADO, les mutualistes disent être « plus que satisfaits ».

Le représentant des mutuelles sœurs à cette AG, Daouda Kirakoya, a salué « l’engagement et le leadership du président SOMDA (Evariste) » pour les nombreux résultats engrangés en trois ans d’exercice de la MAADO. Il a demandé au DG des Douanes de continuer ses actions dans l’accompagnement de la mutuelle.

Le check off et la survie de la MAADO

Daouda Kirakoya, Représentant des mutuelles sœurs à l’AG

Le Secrétaire Général (SG) du SYNATRAD, Mathias Kadiogo, a rappelé à cette AG que le syndicat a été à l’origine de la création de la mutuelle (MAADO). « La MAADO a vu le jour grâce au syndicat. Cette mutuelle ne doit pas travailler contre le syndicat », a soutenu Mathias Kadiogo, invitant les mutualistes à déposer des candidatures sérieuses pour l’évolution de la MAADO. « Les candidats qui sont plaisantins peuvent s’abstenir parce que nous avons beaucoup besoin de notre MAADO. Nous ne voulons pas des gens qui vont venir travailler contre la MAADO », a-t-il insisté.

Aussi, revenant sur la lutte que mène la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) depuis quelques mois, le SG du SYNATRAG a indiqué que cette lutte est menée pour « la survie du Burkina Faso ». « Si la question du check off (un des points de la plateforme revendicative de la CS-MEF) n’est pas réglée, la MAADO peut être appelée à disparaitre un jour », a réalisé Mathias Kadiogo qui appelle tous les candidats aux élections à cette AG, à poser des actes sérieux et conséquents pour épargner le fonctionnement de la MAADO du « désordre ».

Le Directeur Général des Douanes, Adama Sawadogo, a signifié que « les activités et les résultats atteints par la MAADO sont incontestables ». La MAADO existe depuis 1963, poursuit-il. Mais depuis sa création jusqu’en 2015, « ce qui a manqué c’est la vision », a-t-il dit. Chose qui a conduit à la création d’une nouvelle mutuelle qui soit en phase avec les « bonnes pratiques dans le domaine ». Dans cette dynamique, s’est réjoui le DG de la Douane, le premier Conseil d’Administration qui a été mis en place a fait un « travail formidable ». « Sans risque de me tromper, je pense que la mutuelle des agents des douanes fait partie des mutuelles les plus performantes de notre pays », a soutenu Adama Sawadogo, marquant ainsi sa totale satisfaction des activités de la mutuelle.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR