A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité Société

Burkina Faso: 2235 écoles fermées au 14 mai 2021 à cause de l’insécurité

Plusieurs écoles ont été fermées pour insécurité au Burkina Faso, privant de nombreux enfants d’éducation scolaires. C’est ainsi que le rapport hebdomadaire du Secrétaire Technique de l’Éducation en Situation d’Urgence (ST-ESU), indique que la situation sécuritaire est assez mouvementée à la date du 14 mai 2021. En cette période, l’on enregistre 10 nouvelles fermetures d’écoles primaires dans la commune de Thiou dans le Yatenga et de Bogandé dans la province de la Gnagna à cause des menaces terroristes. 

Le Burkina Faso est touché par des attaques armées dans plusieurs localités du pays depuis 2015. Une situation pénible qui a occasionné la fermeture des écoles et des milliers de déplacés internes. Le pays a enregistré à la date du 14 mai 2021, « au total 2 235 établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires fermés sur un total de 20 676 établissements au total pour ces ordres d’enseignement, soit un taux de fermeture de 10,81 % », selon le dernier rapport du Secrétaire Technique de l’Éducation en Situation d’Urgence.

Les élèves sont ceux qui paient amèrement les frais de cette situation. Ces fermetures, indique le rapport, affectent 304 450 élèves et 11 068 enseignants. Les régions concernées par cette fermeture, souligne le rapport, sont entre autres la région de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, le Nord, de l’Est et le Sahel.

Cependant, le rapport note un constat alarmant pour le cas de la région du Sahel et de l’Est qui sont respectivement les plus touchées par la fermeture des établissements avec 41,13 % pour l’une et l’autre 25,41 %.

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR