A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : du dialogue social pour l’amélioration des conditions de vie et de travail

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec celui de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale ont animé ce mardi 19 une conférence de presse, à Ouagadougou pour donner un certain nombre d’information en lien avec le dialogue social au niveau des départements de la santé et des ressources animales.

Dans sa déclaration, le ministre en charge de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a indiqué que son département a tenu plusieurs rencontres avec les partenaires sociaux. À l’en croire, ces rencontres ont permis d’engranger un certain nombre d’acquis pour faire avancer le fonctionnement des services de santé.

Du reste, il a relevé quelques points à titres d’exemples. Il s’agit entre autres de l’ouverture prochaine des examens professionnels au profit des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’Etat, des sages-femmes d’Etat ; le rétablissement des décorations retirées pour fait de grève aux travailleurs en 2019 ; la restitution des sommes retenues pour fait de grève à la fin des mois d’octobre et de novembre 2019.

Il a noté qu’au regard du contexte sécuritaire, les travailleurs des zones à fort défis sécuritaire dont les salaires ont été suspendus pour abandon de postes seront remboursés et les précomptes aussi seront arrêtés.

À cela s’ajoute la déclaration des contractuels des districts à la CNSS pour régulariser leurs situations ; l’apurement du passif des ristournes au niveau du centre national de transfusion sanguine, CNTS.
Pour certaines questions, il souligne que les réflexions devront bientôt commencer avec l’implication des partenaires sociaux. Il s’agit notamment des points suivants :
Le maintien des indemnités des travailleurs en position de stage.

-L’application du décret n°2020-0103//PRES/PM/MS/MFPTPS/MINEFID portant modalités d’exonération des tarifs des prestations dans les formations sanitaires publiques au profit du des travailleurs de la santé.

-La rétrocession des logements administratifs aux communes dans le domaine de la santé pour permettre l’octroi des indemnités de logements au personnel qui n’en bénéficient pas.

En somme, le Ministre de la Santé exprime l’engagement du Gouvernement à maintenir le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux pour qu’ensemble les solutions consensuelles puissent être trouvées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR