A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : la recommandation de l’utilisation des CNIB dans le rapport de la CODEL comme document de vote n’est que justice rendue à la CENI, selon Newton Hamed Barry

Après le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, c’est au tour de la Commission nationale indépendante (CENI) de recevoir le rapport d’observation des élections couplées de 2020 de la CODEL. En effet, ce 22 mars 2021, La Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections a présenté son travail durant tout le processus électoral de 2020. La CENI a accueillis ce rapport avec satisfaction et félicite le CODEL pour leur contribution à la réussite des élections couplées de 2020.

Le rapport contient 17 recommandations qui ont attrait à des reformes législatives, aux financements privés des partis politique. Il a aussi comme recommandation, l’utilisation de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) comme document de vote, un élément qui peut permettre, selon la  CODEL, de minimiser les coûts aux élections.

Alidou Ouédraogo, président de la CODEL

« Nous avons suivi les enrôlements, Nous avons participé à l’audit du fichier électoral. Autant de choses qui sont censés crédibiliser les élections. Il y a eu des dysfonctionnements c’est vrai mais, cela ont été rattrapés. Nous avons fabriqué des élections couplées qui commencent à être apprécié . Pas plus tard que hier soir nous avons reçu monsieur Ba qui a surveillé les élections avec nous, dit que le Sénégal est en train de voir comment s’inspirer de l’expérience du Burkina parce qu’ils pensent que c’est une élection réussie », affirme Alidou Ouédraogo, président de la CODEL.

Ces élections ont été un pari gagné car, indique le président de la CODEL, il y avait des personnes qui ne voulaient pas entendre parler d’élections mais, sont aujourd’hui les plus contents. Il ajoute, « on évolue vers un système politique consensuel. Il faut qu’il soit ainsi pour que nous puissions approfondir et consolider la démocratie ».

La CNIB est le mieux indiqué pour les votes !

La CENI a reçu le document tout en félicitant les membres de la CODEL pour le travail abattu. « On a eu une collaboration critique. Pendant l’enrôlement, la CODEL nous à aider à corriger un certain nombre de dispositions. Nous avons eu affaire à beaucoup de difficultés, il a fallu que nous ayons à nos côté, la CODEL pour que nous puissions surmonter ces difficultés pour arriver aux scrutins couplés du 22 novembre 2020», laisse entendre Newton Hamed Barry, président de la CENI.

Pour le président de la CENI,  la recommandation de l’utilisation des CNIB comme document de vote n’est que justice rendue à la CENI qui réclamait cette mesure. « Votre rapport nous rend justice parce que nous avons été les premiers à dire que dans un pays pauvre comme le nôtre, il est inutile de démultiplier les dépenses. Les cartes d’électeurs nous coûte 3 à 4 milliards par élections, or si nous prenons cette somme, on peut donner des cartes d’identité à des millions de jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans et en leur donnant leur carte, on leur permet de pouvoir figurer sur le fichier électoral. L’Etat fera d’énormes économie et le processus électoral s’en trouve vraiment perfectionné et parfait. Nous continuons à plaider. C’est aberrant de continuer à produire des carte d’électeurs à ce coût donc près de 30 à 40% se perdent avant le prochain scrutin », dit-il.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR