Actualité Articles Burkina Politique

Burkina Faso : Pourquoi le Chef de l’Etat est-il poussé vers la sortie ?

A un peu plus de deux ans de la fin de son premier mandat, Roch Marc Christian KABORE voit sa côte de popularité s’effriter. A tel point que des voix s’élèvent désormais pour lui demander de surseoir à un second bail présidentiel en 2020.

Entre  la publication de résultats d’enquête et de sondages d’opinion et les sorties médiatiques explosives, c’est la guerre des mots et des chiffres qui  fait rage. RMCK, lui, semble être dans la situation d’un François HOLLANDE, l’ex–président français, obligé de jeter l’éponge après un seul mandat à l’Elysée.

Contesté jusque dans son propre camp où certains, en privé, expriment leur  mécontentement par rapport à sa gestion, l’ancien Premier ministre de Blaise COMPAORE ne parvient pas à relancer son image dans l’opinion. En cela on peut dire que ni son Chef de gouvernement, ni ses ministres, englués dans des polémiques à répétition, ne lui facilitent la tache non plus.

                                                              Désillusion 

Alors pourquoi ce désaveu pour un homme perçu pourtant avant son élection comme conciliant et ouvert ? C’est là tout le paradoxe, car depuis son arrivée à la tête du pays, l’ancien banquier  n’a pas convaincu sur sa capacité à réformer et à transformer un post insurrectionnel. De là à dire que certains électeurs se seraient trompés il y a un pas que certains n’hésitent pas à franchir. A l’image de ce jeune homme qui affirme avoir voté pour KABORE en 2015 mais ne semble plus très motivé pour 2020. Idem pour cet autre qui pense à s’abstenir.

En s’entourant de personnalités de l’ancien régime dont certains n’ont pas toujours été par le passé au rendez-vous de la bonne gouvernance, en refusant de prendre des mesures énergiques en faveur de la lutte contre la corruption et de la moralisation de la vie publique, en n’assumant pas suffisamment le combat contre la fin des privilèges indus et pour une justice sociale dans le pays, le Président s’est coupé d’une base importante de son électorat. A l’image d’une jeunesse qui crie ni plus ni moins à la trahison pure et simple depuis l’annonce de la réduction des postes à pourvoir dans les effectifs de la Fonction publique en 2018.

Face à un front social qui est loin de désarmer puisqu’une longue série de grèves est annoncée pour les jours à venir, beaucoup se demandent jusqu’où  le désamour entre le locataire du palais de Kosyam et ses concitoyens ira. Seule bonne petite nouvelle pour le Président, personne dans son camp ne semble en mesure pour l’instant de lui disputer le leadership. Quant à l’opposition, elle est engluée dans des difficultés internes qui ne lui profitent pas.

Jules SIMON

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

6 commentaires

Ouandaogo Ibrahim 21 mai 2018 at 13 h 50 min

Un traite finit toujours mal.

Répondre
Lookman 21 mai 2018 at 18 h 42 min

Hee laisser Papou bouffer son naam et faire ses ses voyages tranquillement. Il ne veut du mal a personne, il ne détourné vos maigres fonds. Ngow

Répondre
Inoussa kabore 21 mai 2018 at 22 h 07 min

Article nul ce que vous dites n’a pas de sens. Sondages bidons.nous nous sommes imperturbable on travaille pour le peuple et c’est visible.on.vous voit venir mais essayez ce sera pire qu’avant .

Répondre
Ken 22 mai 2018 at 9 h 03 min

C’est la fin des arguments qui sonne l’heure des ménaces

Répondre
Ouattara Issa 24 mai 2018 at 16 h 58 min

Vous travaillez pour remplir vos poches et non pour le peuple.Avec un tel pouvoir,nous sommes bien partis pour 5 ans de retard.

Répondre
jah2mot 22 mai 2018 at 14 h 09 min

Il n’a pas de personnalité

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR