A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina Faso : Ressusciter l’opération « mana-mana » de la Révolution !

Le ministre Burkinabè en charge de la jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo a déclaré ce lundi 25 avril 2022, l’une des visions du Président de la Transition, à savoir « opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » contre l’insalubrité pour une durée indéterminée. Selon l’autorité, cette opération sera officiellement ancée le samedi à Ouagadougou.

L’opération mana-mana a été initiée, pour la première fois, au Burkina Faso par le Père de la Révolution Thomas Sankara entre 1983 et 1987. Munis de pelles, de brouettes, de râteaux, de balais, etc. Hommes, femmes et jeunes sortaient nombreux répondre à l’appel du Président Sankara pour le nettoyage des villes dénommées « Opération mana mana ». Des valeurs Burkinabè fortement prisées en Afrique notamment le Rwanda.

Le ministre de la jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo

Aujourd’hui, la Transition veut ressusciter cette valeur intrinsèque au bonheur de tous les Burkinabè. Selon le ministre de la jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wabou Drabo, il s’agit d’une opération qui vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité et d’assainissement partout au Burkina.

A l’en croire, de par le passé, les travaux d’intérêt communautaire étaient quasi-permanents dans le pays. « Cette opération a connu un franc succès et faisait la fierté du Burkina Faso. De nos jours, on constate de moins en moins l’engagement communautaire autour des actions de salubrité d’envergure nationale », a-t-il reconnu.

C’est pourquoi le gouvernement de la Transition de Paul Henri Sandaogo Damiba a initié ce projet d’engagement citoyen des jeunes via une opération dénommée « mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville ».

Les objectifs visés par cette activité, explique le ministre Abdoul Wabou Drabo, c’est de renforcer et susciter l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité.

« Il s’agit de renforcer le brassage entre les populations d’un même espace. Susciter l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population. Ensuite contribuer à la réduction des maladies liées à l’insalubrité et enfin sensibiliser les populations sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement tout en contribuant à l’assainissement du cadre de vie des populations », dira-t-il.

Pour ce faire, le ministre rassure qu’il sera mis en place des comités au niveau des ministères et institutions, au niveau des régions, des provinces, des départements, des arrondissements et des villages, pour organiser la population afin de participer aux opérations de salubrités.

Une démarche appréciée par Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse. « Nous allons nous mettre au travail. Vue son importance, nous allons mobiliser les jeunes pour l’amélioration du cadre de vie des populations », a-t-il soutenu.

L’opération sera officiellement lancée ce samedi 30 avril 2022, par le Président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba, dans le quartier Patte d’Oie à Ouagadougou. Ainsi, cet acte marque le début du processus sur toute l’étendue du territoire national.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR