A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Il écope d’ 1an de prison pour avoir dépensé une somme d’argent reçu par erreur via mobile money

Albert Dabiré (AD), non d’emprunt a compar à la barre ce 05 avril 2022 pour appropriation frauduleuse de biens. En effet, il a reçu un dépôt dans son compte Orange money de la somme de 1 million 100 mille d’un numéro inconnu qu’il a immédiatement retiré et ouvrir une boutique.

Un soir AD reçoit sur son compte Orange money la somme de 1 million 100 francs venant de la côte d’ivoire. Immédiatement, il se rend auprès d’une agence et fait le retrait.

Le propriétaire résidant en Côte d’Ivoire s’étant rendu compte qu’il s’est trompé de personne, appelle alors AD pour qu’il le lui renvoie si possible. AD au lieu de remettre la somme, le remercie d’avoir fait le dépôt sur son compte et prend le soin de mettre sa puce hors service. Dans les jours qui suivent, il ouvre une boutique avec la somme.

A la barre, AD affirme qu’il ne savait pas que l’argent ne lui était pas destiné.

Le procureur lui demande, le plaignant affirme qu’il a tenté de vous joindre sans succès après vous avoir dit que l’argent ne vous était pas destiné. Qu’est ce que vous avez fait de votre numéro ?

<<C’est peut-être le réseau sinon la puce était active>>, réplique AD.

Pour comprendre son acte, le juge lui questionne, << pourquoi vous êtes allé retirer l’argent alors que vous ne connaissez pas la personne qui vous a envoyé et que cet argent ne vous appartenait pas? >>,

AD répond qu’il avait besoin de cet argent pour aller faire un travail afin de subvenir à ces besoins et à ceux de sa famille. C’est pourquoi il a ouvert la boutique.

Son acte est qualifié de grave par le tribunal parce qu’il a pris une somme qui ne lui appartenait pas pour faire le commerce et tirer bénéfice.

Le tribunal le condamne à une peine de 1 an d’emprisonnement avec une amende de 1 million de francs CFA pour appropriation frauduleuse de biens.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR