A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : la biographie de Maxime Koné ministre de la sécurité

Maxime Lomboza Koné est né le 3 janvier 1975 à Bobo- Dioulasso. Juriste de formation, “l’homme au chapeau” comme l’appellent les intimes, après son DEUG II en droit de l’Université de Ouagadougou, obtient à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, une maîtrise en droit public option Relations internationales.

Puis un DEA en droit de l’Intégration, à l’Ecole doctorale régionale africaine (EDRA) de Dakar. Il est également détenteur d’un diplôme d’études diplomatiques supérieures du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris. Maxime Koné est rentré au pays où il a enseigné à l’ENAM à la section diplomatie.

Il sera nommé directeur de la formation professionnelle au ministère de la Fonction publique, ensuite, chargé de la gouvernance locale au Secrétariat permanent de la politique nationale de bonne gouvernance.

Président- fondateur de l’Union nationale des étudiants du Faso (UNEF) en 1997 au campus de Zogona, conseiller municipal de son village natal de Keména puis du secteur 5 de Nouna, Maxime Koné va au Conseil régional comme président de la commission environnement et développement local.

Et, au décès du président Tibiri Ouétien, il prend la tête de ladite collectivité régionale. De là, ses pairs le désignent président de l’Association des régions du Burkina (ARBF).

Du poste de directeur régional du Centre des œuvres universitaires de Dédougou, il est élu député pour le compte du MPP dans la province de la Kossi.

Service d’information du gouvernement 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR