A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : « La CEDEAO a dit que la durée de 3 ans est assez longue sans proposé un délai précis… », selon Olivia Rouamba.

La ministre en charge des Affaires étrangères Olivia Rouamba était en conférence de presse ce jeudi 31 mars 2022 dans les locaux du service d’information du gouvernement à Ouagadougou. Elle a laissé entendre que si l’institution venait à prendre des mesures draconiennes contre le Burkina Faso, « va nous pousser dans une situation de survie ».

Dans son intervention, la ministre Olivia Rouamba Burkinabè des Affaires étrangères a souligné que lors des échanges avec la CEDEAO au sommet extraordinaire du vendredi dernier, l’institution ne leur a jamais proposé un délai précis.

De son avis, la durée de trois ans de Transition a été fixée par les Assises nationales de façon raisonnable en tenant compte du contexte sécuritaire.

« J’ai dit à la délégation que c’est l’occasion pour eux de nous aider en amont pour résoudre ce problème pour que toute la partie ouest africaine ne soit pas infestée. Ils ont pris la mesure de la situation et ils sont dans cette dynamique afin de nous accompagner à trouver des solutions », a-t-elle clamé.

La CEDEAO, estime-t-elle, n’est pas une organisation de sanctions, mais une structure d’accompagnement. « Prendre des mesures draconiennes contre le Burkina Faso, va nous pousser dans une situation de survie » a ajouté la ministre à l’endroit de la CEDEAO qui, selon elle, a demandé au pays de réduire la durée de sa Transition.

Conformément à la charte constitutionnelle, laquelle durée est fixée à 36 mois soit 3 ans.
A titre d’information, elle a annoncé l’arrivée, ce vendredi 1er avril à Ouagadougou, d’une délégation de la commission de la CEDEAO conduite par son président Jean-Claude Brou pour une séance de travail.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR