A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : la rentrée gouvernementale avec beaucoup de défis à relever

Le gouvernement Burkinabè a effectué sa rentrée gouvernementale ce mercredi 08 septembre 2021 à Kossyam. Le Président du Faso Roch Kaboré, a devant la presse, souligné un certain nombre de défis à relever qui concernent essentiellement les problèmes sociaux de base, auxquels il veut trouver solutions.

Dans ses propos, le Président du Faso a voulu faire comprendre aux Burkinabè que compte tenu de la situation qui prévaut dans son pays, il s’est privé le droit de congé. En si bon père de famille, soucieux de l’avenir de l’environnement familiale nuit et jour, Roch veut s’attaquer à un certain nombre de problème. Pour le faire, d’abord, la question pécuniaire a été la largement évoquée.

Aussi, il veut évacuer les dossiers, qu’il trouve, urgents dans divers secteurs. « Nous reprenons le service aujourd’hui et vous savez que les dossiers les plus urgents pour nous concerne un certain nombre de secteur.

D’abord nous devons recadrer toutes les questions qui concernent la préparation du budget 2022, qu’il nous faut soumettre bientôt à l’Assemblée Nationale. Nous devons nous atteler à la préparation également du plan national du développement économique et social deuxième série pour que d’ici le mois de novembre nous puissions le soumettre aux partenaires au développement », a-t-il déclaré devant la presse.

Aujourd’hui, le Burkina Faso est confronté à la cherté de la vie. Le Président a fait savoir que c’est une question qui le préoccupe de même qu’autres problèmes quotidiens des Burkinabè. « Nous devons nous préoccuper également des problèmes quotidiens des Burkinabè notamment toutes les questions qui concernent la vie chère, des logements sociaux et de la terre. Comme vous savez ce sont des questions qui amènent les gorges chaudes dont nous avons la responsabilité de rechercher l’ensemble des solutions » a-t-il reconnu.

Ces préoccupations concernent également la prise en charge sanitaire, de l’eau et de l’assainissement. « Parce que vous n’êtes pas sans savoir aussi qu’il y a des barrages qui, compte tenu de la pluviométrie…ont cédé et que c’est des préoccupations également qui concernent un certain nombre de personne ».

Situant l’objet de la reprise, il affirme que c’est un impératif pour lui et son gouvernement à s’engager, à trouver l’ensemble de solutions qui permettent au Burkinabè de vivre dans une certaine sérénité. Cependant, les questions sécuritaires restent des questions prioritaires pour le Président Roch Kaboré.

A ce niveau, il préconise faire des réorganisations qui, selon lui, sont en cours au niveau donc du ministère de la défense.

« Parce que sans la paix, sans la sécurité, toutes les questions du développement deviennent des questions difficiles à résoudre (…) Je pense que ce sont des préoccupations qui me semble essentielles dans le cadre de la reprise de nos travaux », a conclu le Chef de l’Etat.

Mais, il a omis un article dans sa liste qui décime le Burkina Faso. La lutte contre la corruption doit être une priorité.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR