A LA UNE Articles Burkina Politique

Burkina : la société civile, une menace pour le gouvernement (Emile Paré)

Le Dr Emile Paré, secrétaire à la formation politique et civique du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a dans une interview sur Ouaga FM ce vendredi 20 décembre 2019 fait une analyse du gouvernement. Selon lui, la société civile occupe plus de places qu’il n’en faufrait dans le gouvernement.

Selon lui dans le classicisme politique il y a plusieurs types de gouvernements. Il y a des gouvernements d’union nationale où l’on fait appel à toutes les composantes de la société : société civile, partis politiques de l’opposition comme de la majorité, l’armée, etc. Ce type de gouvernement a été constaté après l’insurrection de 2014 au Burkina.

Il y a également des gouvernements de crise dans lesquels le chef de l’Etat monte au créneau en mettant en place d’un gouvernement qui peut prendre plusieurs formes.

Dans ce cas la société civile, l’opposition politique, ou encore des technocrates peuvent être mis à contribution pour la résolution de la crise

Puis il y a ce qu’Emile Paré qualifie de « gouvernements normaux dans une démocratie normale sur la base d’une constitution et sur la base d’une compétition électorale  » .

Dans les gouvernements normaux, le premier ministre est issu de la majorité parlementaire comme le dit la constitution. « Si le parti n’a pas la majorité affirmée il cherche des alliances politiques et ces alliances se font sur un contrat dument signé« .

Pour Émile Paré ce système doit fonctionner sur la base du principe:   » l’opposition s’oppose, la majorité gouverne, la société civile tape le gong défendant par ci par là les positions du citoyen« .

Malheureusement le problème se situe selon lui au niveau de cette dernière. « Il y a trop de places accordées à la société civile. Ca devait être un gouvernement d’alliance des forces de gauche c’est-à-dire l’UNIR… le MPP et dans ces alliés le MPP doit contrôler les postes stratégiques de l’Etat. » ajoute t’il.

Le problème serait que la société civile ne suivent pas forcement le programme présidentiel et que ce dernier ne puisse pas capitaliser les acquis de ses ministres.

Déjà « beaucoup de partis alliés ne font pas sur la base du programme pour lequel le président a été élu. La société civile c’est pire. Je ne peux pas aujourd’hui capitaliser les acquis gouvernemental de tous les postes clés qui sont dirigés par la société civile comme des acquis du MPP ni comme des acquis du président Roch. (…) Le gouvernement actuel est un gouvernement de banquiers ou de banco-économistes associés à des juristes et à des professeurs d’universités. Les banquiers leur souci c’est toujours la maitrise de la masse salariale , le paiement de la dette, les restrictions budgétaires…

Les journalistes eux ils sont obligés de s’entendre parler donc vous avez 03 journalistes qui sont là-bas affaires étrangères, défense et porte parole du gouvernement eux ils s’écoutent parler donc on ne sait pas si véritablement ils parlent et ils font allusion au programme du gouvernement.

Quand vous prenez les professeurs d’universités ils prennent le peuple pour des étudiants donc ils sont dans des discours hautement hauts à un moment donné vous voyez l’orchestre que le président Roch a fabriqué. Ca donne un orchestre avec des problèmes que vous connaissez actuellement.

Donc on ne peut pas allé aux élections avec un tel gouvernement. Moi j’estime que le président Roch saura dans les jours à venir mettre un gouvernement de campagne, un gouvernement hautement politique pour nous allons aux élections. »

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR